Passer au contenu

Hyperloop : ça roule en Allemagne, ça coince en France

L’Hyperloop, ce concept de transport à grande vitesse imaginé par Elon Musk, est encore très loin d’avoir fait ses preuves dans la pratique. En Europe, plusieurs projets se sont montés pour capitaliser sur l’idée, avec des résultats pour le moins contrastés.

En Allemagne, une nouvelle étape importante a été réalisée pour la mise en place d’un système de transport de type Hyperloop. L’université technique de Munich (TUM) a développé une piste d’essai de 24 mètres de long, prête à tester les opérations. La première course réussie avec une capsule passagers dans des conditions de vide a eu lieu le 10 juillet 2023. Les objectifs incluent la construction d’un segment de référence pour la technologie Hyperloop, permettant des vitesses de plus de 800 kilomètres par heure.

Une belle idée en théorie, en pratique c’est plus compliqué

Ce succès de l’Hyperloop allemand repose non seulement sur la conception innovante des capsules, mais également sur la présence des compétences nécessaires à la construction de tunnels à vide souterrains. L’équipe TUM Boring a d’ailleurs remporté la victoire dans la « Not-A-Boring Competition » organisée par Elon Musk et la Boring Company, spécialisée dans la construction de tunnels.

L’Hyperloop n’est pas qu’une question de vitesse. Selon le programme de développement Hyperloop aux Pays-Bas, l’implémentation d’un tel réseau pour les marchandises entre Rotterdam et Amsterdam pourrait réduire les émissions de CO2 d’un million de tonnes d’ici 2030. Le réseau Hyperloop pourrait par ailleurs alléger la congestion sur les autoroutes, réduisant ainsi les accidents, le bruit et les embouteillages.

De ce côté-ci du Rhin en revanche, c’est l’amère déception. L’expérience française d’Hyperloop à Toulouse s’avère être un fiasco industriel coûteux. Hyperloop TT, une start-up américaine, avait installé un grand centre de recherche et d’essai dans la ville rose avec de grandes ambitions. Mais les difficultés se sont accumulées, et l’entreprise a dû abandonner l’idée d’une piste d’un kilomètre. En 2021, le bail de la start-up a été résilié, et l’entreprise a été sommée de quitter les lieux avant septembre de cette année. Résultat : une facture de 5,5 millions d’euros pour la métropole qui avait beaucoup misé sur le projet.

Le départ d’Hyperloop TT de Toulouse reflète une certaine déception montante autour de l’idée même d’Hyperloop. Bien que séduisante sur le papier avec sa vitesse phénoménale, la réalisation pratique s’avère souvent inapplicable, principalement en raison des coûts pharaoniques induits. Néanmoins, comme l’exemple allemand le démontre, la technologie Hyperloop peut être mise en pratique.

L’avenir de ce mode de transport ultra-rapide semble encore incertain et va demander encore beaucoup d’analyses. Au-delà du fantasme d’une révolution des transports, la mise en œuvre s’avère complexe et elle va nécessiter de lourds investissements aussi bien financiers qu’en matière grise. Le chemin à parcourir est long et semé d’embûches !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

61 commentaires
  1. Ce qui est impossible avec la mentalité Française est possible avec l’Asie, les USA, les Allemands … nous sommes de plus en plus con !

  2. @maxxi
    Traitez moi d’idiot si vous le souhaitez, mais je préfère un train à l’air libre qu’une navette qui file dans tuyau sous vide, qui va être un gâchis de ressources et un risque inutile.

  3. L’hyperloop est infaisable, ça à été démontré et même essayé et abandonné avec le Swiss métro. Élon Musk est un excellent communicateur, mais il vaut mieux analyser ce qu’il propose, je pense en particulier à ses bobards à propos de la conquête de la planète Mars, à ses échecs dont il dit qu’ils permettent de progresser, ce serait vrai s’il progressait vraiment.

  4. Ce type de transport n’a aucun avenir, c’est beau dans les BD/manga mais dans la réalité il y a trop de contrainte et peu de gain financier en retour.

  5. Maxxi,
    Après une future piste de 24 mètres, j’appelle pas ça une réussite de l’Allemagne. Il n’y a pas d’hyerloop ni en Asie ni au états unis non plus. Et dans le reportage dire que c’est Elon Musk qui est à l’origine de l’hyperloop c’est un peu fort de café.

  6. Ça roule … sur 24m … mdrrrrrrrr… ce gag fait partie des délires de Musk qui sont des impasses… Triste que des allemands perdent leur temps et leur argent dans cette à ne rie…

  7. On a un autre moyen de transport qui profite de l’air raréfié pour atteindre les 800 km heure, en plus ce moyen de transport de nécessite pas de coûteuses infrastructures : ça s’appelle l’avion.
    L’avion dépense moins de litres de kérosène par passager transporté que la voiture individuelle lorsqu’il n’y a pas de passager. C’est un moyen de transport rapide et économique.

  8. @maxxi. Certes mais les allemands les US et les autres n’ont pas conçu et construit et commercialisé le TGV (qui est vendu à l’étranger)

    (L’ICE, n’est pas aussi rapide, le shinkansen n’est pas aussi polyvalent, les US sont encore au train au diesel)
    Alors bon ça va, on est pas si mauvais que ça en France.

  9. Il semblerait que ce soit plutôt pour tester la capsule et son étanchéité et comportement au vide dans le tube plutôt que la motricité d’où les 24 mètres …

  10. La France a déjà testé, c’était l’Aérotrain, il faut refaire toutes les infrastructures, au bas mot 1000 milliards au minimum….

  11. Ça fonctionnera jamais, les ingénieurs ne parviennent pas à maintenir le vide même dans un tube court et au moindre accident ce serait la mort pour tous les passagers.

  12. Ça ne marchera jamais, l’idée est bonne mais la réalité applique beaucoup trop de contrainte…

    Le principe de tuyau sous vide c’était bien dans les années 1900 pour faire transiter le courrier: pas de danger pour la vie humaine, des quantités d’air à extraire beaucoup plus faible, un poid totalement différent qui permet le déplacement par simple principe de pression, et une consommation extrêmement moindre (pour rappel, il faut que les aimants soient supra conducteurs, donc dans des températures extrêmement basses)…

    En gros on aura mieux à faire que d’investir et réservé ces ressources pour la recherche dans la fusion nucléaire qui elle est beaucoup moins théoriquement que l’hyperloop (tests de plus en plus nombreux, projets sérieux avec de nombreuses études derrières, des communautés scientifiques du monde entier autour d’un projet commun, avec des retours largements plus bénéfiques pour l’humanité).

  13. Coucououou…. on a rien en France, êtes vous sûrs ?…. regardez plutôt du côté du Grand Est. Urban loop est un projet 100% Français bien sérieux lui !

  14. @JM710 je suppose que vous avez dit la même chose quand il a commencé ses annonces sur une fusée et le tourisme spatial ? Il faut admettre que 1) il a réalisé beaucoup de choses pour un homme, et que 2) quand on lance des projets de cette ampleur et innovants, on ne peut jamais savoir si quelque chose va coincer.
    Je pense que les critiques, en plus de ne rien innover, font des boulets pour ceux qui essayent.

  15. Hyperloop est une arnaque, tout le monde le sait, je ferais un procès a ma ville si j’étais Toulousain…

    Investissez cet argent dans le bon vieux rail qui marche extrêmement bien mais on laisse tomber notre réseau en ruine. En terme d’innovations il y en a plein dans ce domaine: des trains autonomes aux trains a hydrogène en passant par les trains a batteries pour raviver les toutes petites lignes, il y a de quoi faire!

  16. L’hyperloop est une arnaque orquestrée par Musk lui même pour contrer le TGV Californien qu’Alstom devait mettre en place et à Toulouse c’est juste une arnaque à l’argent public avec des politiciens crédules et corrompus qui n’ont absolument aucune compétence technique

  17. Je suis assez d’accord avec l’idée que Musk a détourné les investisseurs potentiels du TGV californien en leur vendant une idée mirifique mais pratiquement irréalisable Irréalisable. Ca ressemble bien au personnage qui est pratiquement déifié par certains américains et autres gourous électriques. Musk ne fait que reprendre des idées souvent anciennes telles que la voiture électrique existante déjà au début du siècle.

  18. Tout est dit: Étron Musk est un escroc très habile, le principe de l’hyperloop est totalement débile, cette “techno” est sans issue et c’est bien pour ça que Murk n’y a pas investi ne serait ce qu’un seul de ses propres dollars…

  19. @Maxxi
    French bashing ! Trop facile ! TGV Concorde Airbus Ariane espace Rafale etc…. On serait donc des Kons en France ? C’est plutôt des types comme @Maxxi les Kons ! 🙂

  20. Urban loop est arrêté, après avoir siphonné les aides françaises. Leur piste était en tous cas plus longue que 24m…

    Une blague ça… 24m pour tester un train qui va supposément aller à 800km/h
    Encore du bashing inutile mais il faut bien que les vautours vendent leur propagande…

  21. Musk !!!!
    Il aura au moins le mérite d accréditer l’idée que son idée était irréaliste…..enfin pour notre siècle et nos technologies… comme beaucoup d inventeur dans le passé…

  22. Tout à été déjà dit. N’importe qui un tout petit peu spécialisé dans un des NOMBREUX domaines de compétences que l’hyperloop implique pourra vous expliquer en quoi cette idée est juste une énorme arnaque. Parlez en à un logisticien par exemple, il va éclater de rire.

    Puisqu’on parle de fret, le principe de l’hyperloop c’est comme proposer le transport de marchandises avec des milliers de minuscules TGV (très peu de volume), qui va très vite, où toutes les marchandises resteront bloquées TRES longtemps en cas de panne ou d’accident, et dont la capacité de détournement du flux est quasi inexistant.
    Bref c’est le cauchemar absolu pour un logisticien ou un responsable de gestion des marchandises dans une entreprise. AUCUNE d’entreprises au monde n’enverra jamai du fret à travers un Hyperloop, quand bien ça serait gratuit. Ni Tesla ni SpaceX n’utiliseront jamais un Hyperloop car serait un suicide pour ces entreprises.

    Sur le plan technique, il y a longtemps que ça a été debunké.

    Ce qui est triste c’est que certains y croit encore, dans les commentaires. Certains y voit même un problème de mentalité française.

    La réalité est exactement inverse. Je suis très critique contre la France sur plein de points, mais là sur ce sujet particulier, le seul reproche qu’on puisse faire à la France c’est d’avoir des hommes politiques assez cons pour dépenser des centaines de millions d’euros prélevé sur NOTRE travail, pour financer une opération marketing de Musk.

    Il a raison de le faire. Les gens y croit, financent SON oppération marketing. Et lui en tire tous les bénéfices, et pour être très clair, indirectement NOS dépenses vont dans SES poches.

    Moi-même j’admire Elon Musk, mais je l’admire pour ce qu’il est vraiment : quelqu’un qui sait très bien manipuler les foules à son avantage. Il ne s’en cache pas : un de ses grands modèles est Napoléon !

    En revanche si vous, vous l’admirer pour d’autres raisons, c’est que vous êtes une de ses victimes, et qu’il est actuellement en train de vous utiliser.

    C’est aussi simple que ça.

  23. En lisant les commentaires je ne vois qu’une chose : en France on a vite fait de cracher sur les gens qui “sortent du troupeau”, on reste sur nos acquis (mdr le tgv, ça date pas d’hier quand même…) et surtout on voit toujours les problèmes sans surtout chercher de solution… avec cette mentalité, l’humanité n’aurait jamais eu lmde téléphone encore moins portable et l’électricité s’était une douce utopie, beaucoup trop dangereux… Personnellement, quand je pense à Elon Musk, je pense à une seule phrase : “ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait”… Au moins il fait bouger les lignes et rien que pour ça je l’admire

  24. Sincèrement, vous n’êtes pas l’as les journalistes de la vieille ficelle : ça marche mieux ailleurs. Surtout l’Allemagne nulle en émissions de carbone, dominée par la bagnole… le dernier exemple à prendre.

  25. Faudrait surtout des trains qui ne soient pas gérés par la SNCF et on gagnerait de nombreuses heures de trajet sans aller plus vite

  26. Comme cela l’a été dit dans un commentaire, en France nous possédons une piste de 18 km qui ne demande qu’à être rénover pour y faire circuler un train sur coussin d’air. La société SIA France possède le train et attends depuis 2 ans, une autorisation pour faire circuler son train à… 540 km/h. L’Etat n’a toujours pas donné l’autorisation.
    La piste de 18 km est celle construite par Jean Bertin entre Paris et Orléans pour son fameux Aérotrain.
    La France a toujours été en avance sur son temps, mais toujours freiné par le manque d’ambitions des décideurs :
    Nous avons inventé l’avion à réaction mais par faute de décision, l’invention est partie chez les américains ;
    Le véhicule à hydrogène existe en France depuis 1948, mais on le découvre en 2023…..

  27. Pierre Couture un génial Canadien avait conçu et réalisé dans les années 80 un moteur roue électrique qu’il avait adapté à un train pendulaire. ça fonctionnait super bien. Je vous invite à le re-découvrir.

  28. Sincèrement, voyager à 1000km/h comme un pet sur une toile cirée peut être enthousiasmant ! A bien y regarder Paris-Marseille en 42 minutes, Bucarest (Roumanie) – Bruxelles en moins de 2h et New-York – Le Cap (Afrique du Sud) en 14 heures. C’est top ! Mieux, pour connaisseurs seulement : Tokyo-Tanuata en seulement 10 heures et Moscou-Kiev en 45 minutes ( Mais est-ce vraiment souhaitable ?). Par exemple j’ai calculé qu’en améliorant par des modifications mineures un hyperloop municipal, je pourrais revenir des courses chez mon épicier du coin, avant même être parti. Si c’est pas du gain de temps, ça !

  29. Pour ce qui est de Toulouse, c’est surtout une arnaque au développement, aux emplois et un détournement de l’argent public. Cela est néanmoins constant, c’est un des problèmes phare du capitalisme et du libéralisme conjugués. Pour ce qui est des politiques, on leur parlent emplois, ils y croient, ils frétillent et en tirent certainement des richesses.

  30. En se référant aux commentaires développés ici et émanant à n’en pas douter d’éminents spécialistes, la roue ne serait toujours pas inventée ! Je ne sais si ce type de transport (à usage passagers ou fret) verra un jour le jour, mais il parait évident que pour faire aboutir une telle technologie il faut impérativement travailler en commun et non pas chacun dans son petit coin.

  31. on pourrait desservir toutes les petites gares sans arréter le train .Vous accrochez en queue du train une navette electrique autonome qui se décroche à l’approche de la premiere gare .La navette via un aiguillage automatique va se positionner au quai de la gare et débarque les passagers arrivés à destination .La navette laissée en gare par le train précédent embarque les passagers et
    anticipe le passage du train sur la voie principale de façon à venir via un autre aiguillage automatique se placer juste derriere le train sur la voie principale .A ce moment la la navette accélère pour venir s’accrocher au train ou le train ralentit pour l’attendre .Les passagers desirant
    descendre à la prochaine gare restent à bord de la navette et ceux desirant aller plus loin prennent place dans le wagon voyageur du train .la batgterie de la navette se recharge par des panneaux solaires sur le toit ,à une borne en gare ou par le système électrique du train . Le positionnement de la navette est assuré par un système GPS ou GALILEO et celle ci peut circuler dans les 2 sens .Les systèmes actuels (caméras ,radars) permettent à la navette qui circule à vitesse réduite sur la voie secondaire de le faire en toute sécurité .

  32. Je me demande si sur ce post il y a beaucoup d’ingénieurs ?
    Pour Toulouse peut-être y-a-t-il eu un tout petit peu de corruption et saupoudré de réglementations abscons ?

  33. on en veut pas de votre construction a la fois dangereuse et polluante , marchez a pieds ou prenez le vélo c’est mieux pour l’environnement . Le Hyperloop ne devrais pas être construit c’est une perte de composant pour une planète bientôt pas habitable , car la température augmente a cause de la pollution . Elon Musk a rien dans la tête comme toujours comme quand il a racheté tweeter pour le ruiner
    De toute façon c’est comme si Elon Musk avais avoué avoir détruit tweeter en essayant de mettre son X comme pour dire que c’était en train de mourir ou que tweeter est mort a cause des décision qu’il a pris .
    je pense qu’il veut encore détruire + et tant qu’il aura l’argent il continuera de détruire tout ce qui lui fait envie comme il a condamné tweeter maintenant il va condamner notre terre .
    Réfléchissez avant de vous soumettre aux demande des personnes qui ont de l’argent parce que ils sont prêt a vous donner de l’argent pour avoir ce qu’ils veulent même si cela reviens a détruire l’environnement , si on a pas de quoi produire de la nourriture parce que c’est trop pollué eux ils s’en fichent ils ont du fric ils pourront toujours manger tant pis si le peuple meurt la bouche ouverte de faim .
    C’est pas les riches qui donneront a manger aux pauvres sauf pour être défiscalisé ou pour faire leurs pub en général .
    Et c’est pas les riches qui se soucient de la planète pourtant ils vivent aussi dessus mais si a la fin il reste que des riches ce sera bien d’une façon car il seront punis par leurs cupidités et leurs incapacités a subvenir aux besoins vitaux par eux mêmes et même si iils en seraient capable ils pourraient pas survivre car par leurs cupidité ils auront trop pollué et ainsi détruire par pollution les ressources nécessaires pour manger déjà que pas tout le monde peut manger a la fin ce sera personne peut manger car les riches auront tout détruit pour des débilités genre le Hyperloop.

    J’espère que Elon Musk aura une vie courte pour la survie de tous

  34. Déjà, en premier lieu, l’idée existait avant que Musk en parle.
    Ensuite, niveau infrastructures, ça coûterait un pognon de dingue. Pour, en plus, un résultat très peu fiable : imaginez un défaut de liaison de 5 mm entre deux tubes : combien de morts ?
    On pourrait continuer longtemps comme ça sur le bullshit que ce truc est.
    Pour résumer, c’était “révolutionnaire” en 2017, ça devait être partout dans les deux ans. On est six ans plus tard, on en est encore à des pistes de 24 mètres. 24 mètres… Et ces zozos parlent de 800 km/h… Sur 24 mètres ? C’est quoi, le niveau d’accélération ? Combien de morts à l’intérieur, vu le nombre de G qu’ils vont prendre dans la tête ?
    Bref, technologie totalement sans possibilité d’être exploitable.
    Quant au “génie” de Musk, les technologies de Space X viennent de la Nasa. Et Tesla existait avant qu’il rachète la boîte. OK, il l’a développée. Un excellent mec de marketing (même si un facho de première) mais certainement pas un “génie de la technologie”.
    Après, si des gogos y croient… Sans doute les mêmes qui se sont fait ratisser en acbetant des bjtcoins…

  35. @Sando : il a lancé quoi ? La fusée, c’est la Nasa qui lui a fourni la technologie. Le “tourisme spatial”, c’est quoi ? Juste envoyer des gugusses blindés de thunes à 10 km d’altitude ? Où est le “spatial” ? Apesanteur, admettons. “Spatial”, non.
    Musk n’a jamais rien “essayé”, il a racheté des tchnologies existantes. Ou s’est planté : Twitter, notamment…
    Quant aux “transferts sur Mars”, j’ai toujours pas fini de rigoler…

  36. A l’attntion du “modérateur” : clown.
    Tous les propos que je tiens sont étayés, j’ai, sous mon nom et non sous pseudo, écrit des articles sur le sujet en vérifiant toutes mes infos – ce que votre “média” devrait faire, Musk n’a rien inventé en matière d’hypeloop, notamment.
    Mais bon, si c’est votre façon de faire, ça donne une idée du sérieux de votre “média”.
    Et je ne vois aucun intérêt à vous dévoiler mon identité. Je suis pas là pour vous instruire.

  37. Quand il ” y a pas de passagers dans l’aboo’, ça revient bien. Plus cher que quand il y a oas de passager dans la voiture…. Comparaison shaddock!

  38. @zarck
    L’aerotrain que nous avions testé n’a rien à voir avec l’hyperloop qui circule dans un tube à atmoshre raréfie
    L’aerotrain circulait à l’aire libre sur un rail béton en sustentation d’air comprimé si je me souviens bien. J’ai vu ses vestiges il doit y avoir une quarantaine d’années au Sud de Paris.

  39. @monalisa
    ….dans toutes ces innovations que vous citez il y en a qui seront de bonnes opportunité de faire des procès aux villes qui les auront soutenu.

  40. hyperloop = “pipe dream” (lol)
    Idem l’idée de transférer une colonie permanente sur Mars. Le coût de telles réalisations, et le coût de leur fonctionnement et de leur entretien … !!! Pour quelques nantis m’as-tu-vu !
    Et pour répondre à quels besoins et servir quel marché ? Pour quelle utilité sociale ? Que peut retirer l’humanité de ce genre de progrès ?
    A ce stade de charlatanisme de la part d’Elon Musk, et de crédulité de la part de ses financeurs, il devrait tout de suite monter un projet de sphère de Dyson !

  41. Faux! ‘taérotrain fonctionnait à l’air libre sur un rail en béton sur lequel il glissait sur un coussin d’air: donc, bien sûr,pratiquement plus de frottements…le conept a été repis en Chine et au Japon et fonctionne très bien

  42. Cette idée est bonne et pas nouvelle, feuilletez l'”Illustration” 150 ans déjà : un peu de curiosité……..la curiosité ,c’est le début de la poésie………réduire les véhicules à la roues en bois, image bien une idéologie à la moraline douteuse dont la violence induite augure bien des rapports futurs copiés sur ceux du passé !!! selon le dicton oh trop bien vrai:” vert dehors rouge à l’intérieur”….cela se finit à chaque fois par la guillotine et le goulag !!!

  43. L’hyperloop n’est pas un projet sérieux et ne fait même pas parti des entreprises dans laquelle Musk a investi.
    En France, on n’en a pas besoin. Nous construisons le TGV qui est en lui-même une prouesse technique. Une machine qui va a 500km/h en pointe et qui consomme très peu quand elle est lancée. L’innovation est là. On peut féliciter tous les gens qui de près ou de loin ont oeuvré au développement du TGV et apprécier la chance de pouvoir bientôt monter dans une toute nouvelle machine.
    Il ne reste plus qu’à adapter le réseau grande vitesse entre les principales capitales européennes et nous serons heureux.
    Les allemands ne sont pas en reste et font aussi très bien avec les ICE.
    Pas besoin d’inventer des moyens de déplacements, le train est là !

  44. @Wdom merci pour l’information sur Urban Loop , vraiment intéressant pour les villes et agglomérations mais ça n’a rien à voir avec les trajets longues distances du train, l’Aerotrain est une bonne idée mais peu compatible avec le réseau ferroviaire existant français, ce qui l’a fait perdre face au TGV , en tout cas en France.

    pour Hyperloop , je ne crois pas une seconde à sa viabilité , déjà le tgv à son lancement était parfois peu supportable pour le corps humain , toujours eu mal aux oreilles dans le tgv pour ma part.
    Le problème du train en France est sa fiabilité (grèves, retards) et son coût beaucoup trop onéreux, ce n’est intéressant que pour une personne seule

  45. qu’on nous rende les vieux autorail EAD.
    et les trains de nuit où qu’on pouvait rencontrer et niquer tranquilles.

  46. Bonjour, pour tous soucis de prêts ou d’achats dans vos différents projets; n’existez pas. Nous sommes disposés à vous accompagner.
    Pour plus d’informations veuillez, nous contactez par mail: dylanemeliesgmail.com

Les commentaires sont fermés.

Mode