Passer au contenu

Overwatch 2 devient le pire jeu de Steam : on vous explique pourquoi

Pour son arrivée sur Steam, le FPS de Blizzard s’accompagne d’un torrent de haine, témoin du ras-le-bol des joueurs.

Il n’aura fallu que quelques heures pour qu’Overwatch 2 devienne la risée de Steam. Fraîchement débarqué sur la boutique de Valve, le FPS culte s’est attiré les foudres des joueurs avant d’atterrir au plus bas. Un review bombing d’envergure a propulsé le titre au rang de pire jeu de tous les temps pour la plateforme, rejoignant alors le premier échelon du fameux Hall of Shame. À l’heure de ces lignes, Overwatch 2 cumule pas moins de 118 347 évaluations, dont seulement 9% sont positives (soit à peine plus de 10 000 joueurs satisfaits). Comment expliquer cette situation inédite ?

Comme toujours, le review bombing a lieu lorsqu’une communauté insatisfaite décide de faire passer un message aux développeurs. Cette pratique largement critiquée est régulièrement associée à des mouvements de haine, ne reflétant pas la véritable qualité du jeu. Il est avant tout question d’une colère visant à nuire à la réputation d’un titre. Dans le cas d’Overwatch 2, ce mouvement soudain de la part des joueurs vient en réponse au lancement de la mise à jour Invasion, signant la fin de l’accès anticipé du FPS.

Près d’un an après sa sortie, cette suite au jeu de tir par équipe reste largement controversée auprès des joueurs. Changement de système économique et promesses non tenues ont poussé la communauté à donner son avis sur la seule plateforme de téléchargement qui autorise librement cette pratique.

Overwatch n’est plus

La boutique de Steam s’accompagne d’un système d’évaluations extrêmement libre et complet, permettant aux joueurs de donner leur avis sur les productions vidéoludiques de leur choix. Les scores largement mis en avant sur les pages des jeux offrent un coup d’œil rapide sur la qualité du produit pour les acheteurs potentiels. Cette fonctionnalité beaucoup plus poussée que sur console ou d’autres plateformes de vente est largement plébiscitée par les joueurs PC alors capable d’effectuer des achats en toute confiance.

Seulement, ce gage de qualité peut également se retourner contre les productions qui ne sont pas à la hauteur. Celles-ci ne feront donc que rarement la une de la boutique, pour finir oubliées. C’est bien ce qu’espéraient faire subir à Overwatch 2 les joueurs mécontents du FPS. “Bienvenue sur Steam, Blizzard. Voici les évaluations honnêtes” scande un utilisateur anglophone dans son commentaire négatif. Les joueurs français y vont quant à eux de leur “On n’oublie pas” ou encore “Rendez-nous Overwatch 1“.

Au cœur des commentaires plus exhaustifs se trouvent le fameux système live service, les micro transactions et l’abandon d’une partie du PvE initial. Maintenant qu’Overwatch 2 quitte son early access, le jeu s’est doucement agrémenté d’un contenu conséquent au fil des derniers mois. Les modes Push et Flashpoint sont tous deux accessibles entièrement gratuitement. Mais après plusieurs mois de battle pass fastidieux pour débloquer les derniers héros ajoutés, la monétisation d’un PvE fragmenté vient faire déborder un vase déjà trop rempli pour les joueurs.

Overwatch n’est plus un titre pay to play : le FPS suit l’ensemble de ses concurrents pour devenir un titre live service évolutif financé par des achats en jeu. Telle est la réalité de l’industrie des jeux en ligne en 2023. La colère des joueurs n’en est pas moins compréhensible et ce record historique d’avis négatif motivera peut-être Blizzard à reconsidérer certains de ses choix. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Bah c’est pas compliqué. Le jeu est pourri personne n’y joue. Extinction des serveurs. Fin de l’histoire.

    Faut voir le sort subis par le dernier Battlefield qui a voulu jouer la carte du gameplay multi-forme qui finalement ne ressemble à rien. Diablo 4 est en phase de suivre le même chemin.

    Faut assumer son identité plutôt que d’essayer de ressembler à d’autres choses que l’on est pas pour essayer grappiller les quelques joueurs qui ont l’habitude de “la concurrence” et qui de toute façon ne vont pas comprendre/apprécier le gameplay original.

  2. Ce jeu est exceptionnel et il y a toujours énormément de joueurs et heureusement de nouveaux joueurs qui viennent se faire leur propre avis loin de la poignée de rageux qui font du review bombing (100k sur 25 millions de joueurs à son pic, c’est vraiment une goutte d’eau). On entre en game en quelques secondes seulement. Et la saison 6 est vraiment dingue.

  3. Le jeu est critiqué depuis sa sorti et ca n’a pas évolué dans le bon sens… en dehors des critiques pro, le jeu a été tres mal recu parce que c’etait surtout un overwatch 1.5 plutot qu’un 2.. et avec des choses en moins et bcp bcp plus de micro transactions…
    je suis étonné qu’il soit encore en vie alors que la plupart des joueurs lui reprochent énorement de chose…

Les commentaires sont fermés.

Mode