Passer au contenu

Ninja e-1 et Z e-1 : les premières motos électriques de Kawasaki se dévoilent

Le lancement est imminent pour les premières motos électriques de Kawasaki ! Le constructeur japonais, un poids lourd dans le secteur, va en effet proposer aux motards propres les Ninja e-1 et Z e-1. Conformes aux modèles thermiques dont elles s’inspirent, ces motos confirment l’ambition de l’entreprise mais aussi une certaine frilosité.

Les motos électriques font toujours débat parmi les motards. Certains regretteront éternellement l’absence de bruit, et les nouveaux modèles sont parfois considérés comme moins authentiques par rapport aux véritables deux-roues. Malgré tout, le sens de l’histoire montre clairement la voie : avec l’interdiction croissante de la vente de véhicules thermiques, l’électrification est inévitable. Kawasaki étant l’un des vendeurs de motos les plus populaires en France, ses propositions seront scrutées de près.

Premiers détails techniques sur les motos électriques de Kawasaki

Les récentes données d’homologation en Australie nous donnent un aperçu de ce que seront les Ninja e-1 et Z e-1 de Kawasaki. Les deux modèles seront équipés de moteurs de 11 kW (14.8 ch), bien que la puissance nette en Australie soit légèrement inférieure à 9.0 kW (12.1 ch). Ces motos partageront la carrosserie de leurs équivalents à essence de 400 cm3 mais utiliseront les freins et les roues des modèles Ninja 300 et Z300. Avec un poids à vide de 135 kg pour la Z e-1 et de 140 kg pour la Ninja e-1 (sans compter les batteries), on peut s’attendre à un poids total d’environ 158 à 164 kg respectivement.

Les deux motos seront alimentées par deux batteries amovibles, chacune pesant environ 12 kg, avec une capacité combinée de 3,0 kWh. Les vitesses maximales et les autonomies sont encore inconnues, mais Kawasaki devrait bientôt fournir ces informations. Les critiques soulignent que la puissance limitée des nouvelles motos électriques du constructeur pourrait décevoir ceux qui cherchent une alternative puissante aux grandes marques telles que Zero et LiveWire.

Ninja Z e-1 © Kawasaki

Le constructeur ne s’arrête pas à l’électrique et prévoit d’autres types de motorisation à l’avenir. Kawasaki prévoit ainsi de lancer un modèle hybride « dans la gamme 2024 » et développe également une version alimentée à l’hydrogène. La nomenclature « e-1 » utilisée pour les nouveaux modèles électriques laisse entrevoir la possibilité de modèles « e-2 » plus puissants à l’avenir.

En dépit de certaines réactions mitigées, le lancement des modèles Kawasaki Z e-1 et Ninja e-1 marque un tournant important dans l’industrie de la moto. Ces deux-roues électriques montrent l’engagement de Kawasaki dans la transition vers des transports plus propres. Le succès ou l’échec de ces modèles pourrait avoir un impact significatif sur la façon dont l’industrie de la moto évoluera dans les années à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Motorcycle

4 commentaires
  1. Mdr , mais tout le monde s’en fou des potos électrique , c’est de la merde en boîte! Et la moto , c’est aussi de la mécanique , du bruit et du cambouis. Nan mais sérieux , ils nous feront chier jusqu’au bout !

  2. un équivalent 125,avec un moteur de 11kw et des batteries de 3kwh,bref 70 bornes d’autonomie,à plus de 10 ou 12000 euros….Je garde ma cb 1100,je vais attendre un peu,que ça devienne sérieux.

  3. Je n’arrive pas à comprendre qu’on se base sur des trucs qui vont polluer 10 fois plus que ce qu’on utilise actuellement lorsqu’il suffirait de modifier les réservoirs et l’injection pour pouvoir tourner à l’hydrogène à se demander si on sort pas à mettre nos pays à la renverse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode