Passer au contenu

Cortana va prendre sa retraite sous Windows

Cortana a été sacrifiée sur l’autel de l’intelligence artificielle générative. L’application de l’assistant vocal de Microsoft va disparaitre sur Windows 10 et Windows 11 d’ici la fin de l’année, laissant la place à Windows Copilot qui va gérer des requêtes plus complexes.

D’ici la fin de cette année, ce sera terminé pour l’application Cortana sur Windows 10 et Windows 11 ! Cortana a été inaugurée pour la première fois sur Windows 10 en 2015, elle permet aux utilisateurs de créer des rappels, d’ouvrir des applications et de poser des questions à l’aide de commandes vocales. Au fil des années, l’assistant numérique (dont le nom est tiré de la saga Halo) a perdu sa position dominante dans l’expérience Windows et a même été supprimé des appareils iOS et Android en 2020.

Cortana dit au revoir à Windows

« Nous apportons quelques modifications à Windows qui auront un impact sur les utilisateurs de l’application Cortana », explique Microsoft sur son site support. « À partir de la fin 2023, nous ne supporterons plus Cortana dans Windows en tant qu’application autonome… Cette modification n’a d’impact que sur Cortana dans Windows, et votre assistant de productivité, Cortana, continuera d’être disponible dans Outlook mobile, Teams mobile, Microsoft Teams display et Microsoft Teams rooms ».

Ce n’est donc pas complètement la fin pour Cortana, qui demeure toujours présente dans plusieurs applications et services importants de l’éditeur. Néanmoins, le retrait de l’application de bureau signale très clairement qu’il va falloir commencer à faire son deuil de l’assistant…

La retraite de Cortana coïncide avec l’introduction du nouvel assistant AI de Microsoft, Windows Copilot. Prévu pour cet automne, il est propulsé par la technologie ChatGPT et est censé faire tout ce que Cortana pouvait faire, et bien plus. Au cours de sa conférence Build en mai, Microsoft a présenté plus en détail ce nouvel assistant, qui sera intégré à la barre des tâches et utilisera l’IA pour aider l’utilisateur à accomplir tout ce qui lui passe par la tête. Avec en plus des fonctions directement liées aux capacités de l’intelligence artificielle générative : résumer du contenu, réécrire du texte, poser des questions, ajuster les paramètres de l’ordinateur, et plus encore.

Windows Copilot est clairement présenté comme un remplaçant optimisé et plus puissant de Cortana, à l’instar d’autres produits et services récents de Microsoft comme Bing Chat AI. La voie de garage de Cortana sur Windows ne peut pas être perçue comme une surprise, mais cela marque une étape significative dans l’évolution des outils d’IA de Microsoft. Tout en se débarrassant de Cortana dans Windows, l’éditeur va pousser à fond sous Windows Copilot qui semble bien mieux armé pour faire face aux requêtes des utilisateurs que n’importe quel assistant « classique ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Le pb de ces “IA” c est qu’elle sera censuré par des “dictat hiérarchique” qui feront que les devis de ces IA devront faire en sorte que celle ci ne répondent pas à certains sujets, n utilisé pas certaine expression dite grossière, ne doivent pas donner un truc copyrighté
    bref comme les “IA” qui censure youtube, les recherche Google etc…
    C est bien pour ça que de nos jours les recherches Google sont nul à iech
    Les résultats te mettent en avant des escroquerie
    Ou te censure des résultat
    Bien pour ça que Google que de nos jours la section image de Google est nul et ne te trouve que des image digne de 1995 avec des images en 1024*768 max, là où il y a encore 4ans ça te trouvait des images en 6K

  2. C’est MagiX comme certains sont victimes de supers-complots contre eux, alors que les autres, non.
    Pas de chance quoi, c’est tombé sur lui… 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode