Xiaomi est prêt à secouer le petit monde du smartphone pliant. La marque chinoise s’apprête à officialiser le Mix Fold 3, un nouveau modèle très prometteur au sein de sa gamme Mix Fold. Cette dernière reste inconnue en Europe et on ne sait toujours pas si Xiaomi optera pour un lancement à l’international. Une chose est sûre, le Mix Fold 3 sera officiel en Chine le 14 août prochain.
Évoqué dans nos colonnes il y a quelques jours, l’appareil pliant cache des caractéristiques prometteuses. Il promet notamment de mettre l’accent sur la finesse et la légèreté, faisant mieux que l’actuel Mix Fold 2. Déjà cité comme une référence, il se distingue par sa finesse (11,2 mm lorsqu’il est plié et 5,4 mm une fois déplié) et son poids (262 g). Toutefois, la concurrence fait rage entre les constructeurs chinois et d’autres appareils font mieux.
Le HUAWEI Mate X3 a revendiqué le statut de smartphone le plus fin du monde pendant quelques jours. Le modèle mesure 5,3 mm une fois déplié et 11,8 mm lorsqu’il est plié, pour 239 à 241 grammes. Une belle performance, mais ce modèle annoncé en mars doit s’incliner face au Honor Magic V2.
Avec une épaisseur de 9,8 mm, le Mix Fold 3 sera très fin
Dévoilé le mois dernier, il s’est emparé du titre de téléphone pliant le plus léger et le plus fin de sa catégorie. En effet, il mesure 9,99 mm une fois plié et 4,7 mm lorsqu’il se déplie pour 231 ou 237 g. Son poids le rend plus léger que des smartphones classiques comme l’iPhone 14 Pro Max. Honor ne pourra pas profiter longtemps de cet argument, puisque Xiaomi devrait lui ravir sa couronne avec son Mix Fold 3.
La firme évoque déjà certains détails concernant le design et l’épaisseur. Une fois plié, Xiaomi assure que le Mix Fold 3 mesurera 9,8 mm et fera donc légèrement mieux que le Magic V2. L’écart est toutefois très mince et le modèle de Xiaomi sera légèrement plus épais lorsqu’il est déplié (4,93 mm).
Le constructeur chinois indique que son Mix Fold 3 utilisera une nouvelle charnière. Elle bénéficie d’une fabrication en acier haute résistance et en céramique de carbone pour gagner en robustesse. Xiaomi utilise 14 pièces mobiles et 198 éléments au total pour sa nouvelle charnière. À l’instar des modèles de Samsung, il a été testé pour supporter 200 000 ouvertures et fermetures dans les laboratoires.
Le Mix Fold 3 promet de mettre l’accent sur la photo et la vidéo. Il disposerait pour cela d’un imposant bloc photo estampillé Leica, comprenant trois modules et un objectif périscopique. Cela devrait offrir une certaine polyvalence à l’appareil dans le domaine de la photo.
Toujours pas de lancement en Europe pour Xiaomi ?
La réponse de Xiaomi au Galaxy Z Fold5 de Samsung approche, mais on ne sait toujours pas si on verra le Mix Fold 3 en France. La marque reste frileuse à l’idée de proposer sa gamme en dehors du marché chinois, contrairement à Huawei ou Honor. À l’origine du Magic V, l’ex-filiale de Huawei profitera de l’IFA 2023 pour faire découvrir son Honor Magic V2 à l’Europe. Il sera commercialisé d’ici la fin de l’année et nous en saurons peut-être plus sur les intentions de Xiaomi.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ok pour tout , est il , rechargeable avec l induction, svp merci