Ces dernières semaines, la toile s’est embrasée après l’annonce d’un potentiel combat d’arts martiaux mixtes (MMA) entre Elon Musk et Mark Zuckerberg, deux des techno-gourous les plus influents de la planète. Ils ont tous deux fait enfler la rumeur en publiant tour à tour des vidéos de leurs entraînements respectifs.
Musk s’en est évidemment donné à cœur joie sur son réseau social de prédilection, allant jusqu’à solliciter l’autorisation du gouvernement italien de se battre… au Colisée, façon Gladiator. Une nouvelle qui fait déjà pousser des cris d’orfraie aux amoureux du patrimoine.
The fight will be managed by my and Zuck’s foundations (not UFC).
Livestream will be on this platform and Meta. Everything in camera frame will be ancient Rome, so nothing modern at all.
I spoke to the PM of Italy and Minister of Culture. They have agreed on an epic location.
— Elon Musk (@elonmusk) August 11, 2023
La bonne nouvelle, c’est qu’une alternative beaucoup plus intéressante à ce projet absurde commence à se dessiner : au lieu de s’affronter physiquement, ils pourraient aussi le faire verbalement.
Un débat sur leurs visions du futur
L’idée avait été suggérée pour la première fois par Maye Musk, la mère d’Elon. Visiblement pas très à l’aise avec l’idée de voir son rejeton se donner en spectacle de cette façon, elle avait suggéré en juin qu’il pourrait se livrer à un « combat seulement verbal ».
Le patron de Tesla et SpaceX n’avait pas réagi à cette proposition. Mais tout récemment, une autre voix a fait une proposition comparable. Elle est venue de Chris Anderson, journaliste et auteur à la tête de la fondation TED qui organise des conférences instructives sur des thèmes divers et variés.
Anderson a suggéré que le match pourrait être remplacé par un débat sur leurs visions respectives de l’avenir. « Voici une meilleure idée : un débat sur le thème “Comment construire un futur incroyable », a-t-il posté sur X (le nouveau nom de Twitter). Et cette fois, le sulfureux milliardaire a réagi. En réponse au tweet d’Anderson, il a qualifié cette proposition de « bonne idée ».
That sounds like a good idea too.
This is really fighting as (I believe) a noble sport. We also hope, with humility, to express our admiration for those who have fought before for noble causes.
— Elon Musk (@elonmusk) August 8, 2023
Une réponse encourageante, car l’idée semble nettement plus constructive que celle d’un combat à mains nues — à part peut-être pour les bookmakers qui se frottent déjà les mains…
Deux visionnaires controversées aux philosophies différentes
Car, quoi que l’on pense de Zuckerberg et de Musk, il est incontestable qu’il s’agit de deux visionnaires qui jouent tous les deux un rôle considérable dans la trajectoire de notre civilisation de par leurs positions respectives, pour le meilleur ou pour le pire.
Le premier a complètement transformé le monde numérique avec Facebook, dont la montée en puissance a largement conditionné l’écosystème des réseaux sociaux tels qu’on le connaît aujourd’hui. Il ambitionne de continuer cette révolution avec ses projets de métavers et d’intelligence artificielle.
Via Tesla, le second est l’un des principaux moteurs de la transformation du monde des transports qui est en train de s’opérer. À terme, son autre grand objectif est de transformer l’humanité en espèce interplanétaire à travers SpaceX.
Exploiter une rivalité stérile de façon constructive
Il est de notoriété publique que ces deux célébrités aux personnalités très différentes ne s’apprécient guère. Musk, en particulier, a souvent manifesté publiquement son mépris pour le PDG de Meta avec le tact et la subtilité qu’on lui connaît.
I propose a literal dick measuring contest 📏
— Elon Musk (@elonmusk) July 10, 2023
Malgré cette rivalité tenace, les deux milliardaires ne se sont jamais livrés à une vraie explication de texte, du moins pas sur la place publique. Il pourrait donc être très intéressant de les écouter défendre leurs philosophies respectives de façon respectueuse et spontanée avec des arguments nuancés. Et surtout, loin de l’environnement des réseaux sociaux qui n’encourage pas franchement les débats construits, en plus d’être un terreau fertile pour les pitreries de Musk et la communication ultra-formatée de Zuckerberg.
Reste à voir si les deux milliardaires répondront favorablement à cette proposition nettement plus pertinente – quitte à mettre les poings sur les i pour conclure le débat s’ils y tiennent absolument…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.