C’est sans doute une date qui va marquer l’histoire du développement des robotaxis dans le monde. La commission pour les utilitaires publics de Californie (CPUC) vient de donner le droit aux entreprises Waymo et Cruise de faire fonctionner leur service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce fonctionnement en continu devrait permettre de toucher une population bien plus grande, permettant aux deux sociétés de dégager de premiers profits après des mois de fonctionnement à perte.
La commission a voté à trois voix contre une en faveur des entreprises après une longue et houleuse audience de plus de six heures. À la barre les entreprises, mais aussi les habitants de San Francisco se sont succédé, apportant toutes leur lot d’argument.
Un accord historique
Au terme de ces discussions, John Reynolds, le commissaire en chef, a annoncé la décision prise par la CPUC. Bien que Waymo et Cruise aient gagné en surface, les deux entreprises ne sont pas au bout de leur peine. Car cette autorisation de circulation est soumise à de nombreuses conditions.
Au cours de l’audience, de nombreux riverains ont signalé que les voitures autonomes étaient de vrais dangers routiers. Elles sont capables de créer en quelques minutes des embouteillages et de bloquer plusieurs voies. Autant de problèmes que les deux entreprises mères doivent régler au plus vite pour continuer à sillonner les rues de San Francisco.
La commissaire Darcie Houck, qui a accordé son vote aux deux entreprises, assure ne pas prendre les inquiétudes des habitants « à la légère » et elle s’attend à un vrai changement dans les prochains mois dans le comportement des voitures autonomes.
Waymo et Cruise : les grands gagnants
Du côté de Waymo, ces mises en garde semblent pour l’heure passer au second plan. L’entreprise a salué dans un communiqué de presse une décision historique, permettant un grand pas en avant pour toute l’industrie des voitures autonomes. Même son de cloche pour Kyle Vogt, PDG de Cruise.
En gagnant le vote de la CUPC, les deux sociétés peuvent aujourd’hui rouler dans toute la ville au même titre que des services avec chauffeur comme Uber ou Lift. Cette nouvelle concurrence de Waymo et Cruise devrait notamment permettre d’aider les personnes en situation de handicap qui n’ont aujourd’hui aucun moyen de transport individuel à leur disposition.
Les témoignages de ces personnes en situation de handicap ont été la clé de voûte du vote de la CUPC. Ils ont fait basculer les choix des quatre commissaires malgré les nombreuses alertes émises par la population sur les dangers routiers et la possible surveillance de masse que représentent ces voitures.
Avec toutes les caméras et les capteurs qui lui permettent de se déplacer, la voiture autonome est aussi un espion parfait. L’état de Californie a d’ailleurs voté il y a quelques semaines en faveur de l’utilisation de ces données pour « aider à la résolution de crimes ou d’enquête de police ». En d’autres termes les images prises par des voitures autonomes pourront — dans des conditions bien particulières — être utilisées contre la population locale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
le droit de rouer genre quelqu’un de coups ?
Pourquoi « contre la population locale » ?
Les caméras en permettant de pister et d’arrêter les criminels aident la population locale.
Les paranos parlant de dérives devraient peut-être penser que les membres de leur famille seront peut-être sauvés grâce à ça.
Sando, je te conseille de faire quelques recherches sur:
– Pourquoi le respect de la vie privée est importante
– Abus commis par les forces de l’ordre ainsi que les employé qui ont accès aux vidéos
– Bouchons causés par ces mêmes voitures autonomes à SF + bloqué des véhicules d’urgence