Un spectacle formidable attend les amoureux de l’astronomie à l’occasion des traditionnelles Nuits des Étoiles organisées par l’Association française d’astronomie, qui tombent les 11, 12 et 13 août cette année. Comme à chaque édition, les passionnés seront invités à profiter des merveilles du ciel nocturne en cette fin d’été particulièrement propice à l’observation.
Cette 33e édition, centrée sur le thème de la poussière céleste, verra plus de 250 clubs, associations, planétariums, et mairies organiser leurs propres animations. Ils pourront compter sur de nombreux bénévoles qui se feront un plaisir de partager leur expertise.
Des animations dans toute la France
Entre les conférences, les expositions, les récitals et bien évidemment les veillées d’observation en compagnie d’experts, il y en aura pour tous les goûts. Les différents événements sont recensés sur le site de l’association. Grâce à cette carte très pratique, vous pourrez facilement trouver une activité pour passer un bon moment seul, en famille ou entre amis.
Le Musée de l’Air et de l’Espace, par exemple, organise plusieurs sessions d’observation au télescope et à l’œil nu dans la nuit du 12 au 13 août. Elles seront ouvertes à tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés, et des aménagements sont prévus pour les personnes à mobilité réduite pour que tout le monde puisse profiter du spectacle.
Dans l’Est, le Planétarium du jardin des sciences de Strasbourg prévoit également plusieurs animations, tout comme l’Observatoire de Dax dans le Sud-Ouest ou encore le Planétarium Peiresc d’Aix-en-Provence dans le Sud-Est pour ne citer qu’eux.
Une pluie d’étoiles filantes spectaculaire
Nous aurons droit à un spectacle saisissant qui promet déjà de nous mettre des étoiles plein les yeux — littéralement. La Terre va traverser un vaste nuage de poussière constitué des débris de la comète Swift-Tuttle, et la rencontre de ces objets avec l’atmosphère de notre planète va générer une véritable pluie d’étoiles filantes connue sous le nom de Perséides.
Dès ce soir, il sera donc possible d’observer un grand nombre d’étoiles filantes particulièrement brillantes. Le nombre de particules, et par extension l’intensité du spectacle va augmenter progressivement jusqu’au pic attendu dans la nuit de samedi à dimanche. Il sera alors possible d’observer environ une étoile filante chaque minute. Si vous avez une longue liste de vœux en attente, c’est le moment ou jamais de tous les formuler d’un coup !
La bonne nouvelle, c’est que les Perséides sont très faciles à observer, d’autant plus que la Lune se fera particulièrement discrète cette année. Pas besoin d’équipements sophistiqués ; il suffit de trouver un poste d’observation suffisamment sombre, de préférence loin de la pollution lumineuse générée par les agglomérations, et de lever les yeux au ciel.
Les amateurs armés d’un télescope seront toutefois récompensés, comme les amateurs d’astrophotographie qui auront l’occasion de prendre des images magnifiques. À partir de minuit, Saturne et Jupiter seront même de la partie.
Il ne reste plus qu’à ouvrir grand les yeux et à espérer que la météo se montrera clémente. Les prévisions actuelles de Météo France suggèrent malheureusement que le ciel sera partiellement voilé sur la moitié nord du pays, mais il devrait tout de même être possible de profiter du spectacle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.