Alors que les regards se tournent vers la rentrée et Apple, Samsung ne compte pas laisser les iPhone 15 (Pro et Pro Max) faire cavaliers seuls trop longtemps. Le géant sud-coréen maintient une pression constante sur ces adversaires, enchaînant deux événements majeurs au cours de l’année. Le début d’année est consacré aux Galaxy S tandis que le milieu d’été vient d’accoucher de l’officialisation des Galaxy Z Flip5 et Z Fold5, deux smartphones pliants.
La prochaine grande annonce de Samsung sera les Galaxy S24, dont le très attendu Galaxy S24 Ultra. Il n’arrivera pas avant le début d’année prochaine, mais sa fiche technique commence à se dessiner. Bonne nouvelle, la firme sud-coréenne améliorerait encore la partie photo de son smartphone haut de gamme. Après l’apparition du capteur principal de 200 Mpx sur le Galaxy S23 Ultra, le constructeur aurait décidé de remplacer le téléobjectif 10 Mpx avec zoom x3 de son modèle phare. À la place, le leaker Ice Universe affirme que Samsung proposerait un téléobjectif de 50 Mpx avec un zoom optique x3.
https://twitter.com/UniverseIce/status/1689078978609545216
Si cela se confirmait, l’amélioration serait particulièrement intéressante. Le passage à un capteur d’une telle définition aiderait à capturer des images de meilleure qualité, plus nettes et plus détaillées. Un module de 50 Mpx s’appuiera sur le pixel binning pour enregistrer des photos de 12,5 mégapixels, cette technologie permettant en effet de regrouper quatre photosites sur un seul pixel.
Un futur monstre en photo
L’autre intérêt de proposer un tel capteur réside dans le fait de pouvoir zoomer dans l’image, sans perte de qualité. Actuellement, le Galaxy S23 Ultra se distingue en offrant un téléobjectif x3 et un second zoom x10. En revanche, il n’offre aucune solution pour effectuer des zooms intermédiaires entre x3 et x10. Le Galaxy S24 Ultra pourrait corriger ce défaut en étant plus à l’aise sur ces étapes, comme x5 ou x6. Avant l’annonce d’Ice Universe, des rumeurs évoquaient d’ailleurs l’arrivée d’un nouveau capteur doté d’un zoom optique x5.
Selon toutes vraisemblances, Samsung cherchera à répondre au futur iPhone 15 Pro Max (ou iPhone 15 Ultra). Son prochain modèle phare devrait en tout cas être encore plus polyvalent en photo. Il faut toutefois prendre son mal en patience puisque la gamme Galaxy S24 ne sera pas présentée avant la fin janvier et le début février 2024.
Petite surprise, la série pourrait faire l’impasse sur le futur Snapdragon 8 Gen 3 sur certains marchés. Samsung réorganisait encore son approche en proposant sa puce maison Exynos 2400 à l’Europe et donc la France, ainsi qu’à certains pays d’Asie. Les autres, dont le marché américain, profiteront de la prochaine puce phare de Qualcomm.
https://twitter.com/UniverseIce/status/1685933649081012224
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour la part je suis déçu du capteur principal de mon s23 ultra. Le rendu correspond plus à un objectif très grand angle plutôt qu’à un objectif principal, normalement plus neutre. Les photos sont vraiment trop déformées, même si elles sont détaillés, bien exposées et tout ce qu’on veut MAIS elle ressemblent à des photos Prise à l’ultra grand angle. C’est dommage. Du coup j’utilise en majorité les zoom X3 et le zoom X10 qui ont des capteurs moins détaillés mais en revanche ne déforment pas les sujets.