Passer au contenu

La prochaine fonctionnalité de X (ex-Twitter) s’inspire de FaceTime

Dans une interview Linda Yaccarino, la patronne de X annonce de nouvelles fonctionnalités pour transformer le réseau social en “super-app”.

Une fois n’est pas coutume c’est Linda Yaccarino, la PDG officielle de X (ex-Twitter) qui a pris la parole sur l’avenir de l’entreprise. Alors que la communication est habituellement réalisée par Elon Musk, le milliardaire a cette fois laissé la place à celle qu’il a lui-même nommée à la tête de « son » entreprise.

Dans une interview avec CNBC Linda Yaccarino explique les prochaines évolutions qui vont arriver sur X. Il est notamment question de transformer le réseau social en une « super-app » à la manière de WeChat en Chine. Pour arriver à autant de fonctionnalités, les travaux sont colossaux pour X et Yaccarino le sait mieux que personne.

Voulant avancer sans griller des étapes, la CEO de X a expliqué que ses équipes travaillaient dans un premier temps à l’arrivée de la vidéoconférence sur le réseau social. Cette fonctionnalité est demandée depuis plusieurs années par les utilisateurs, mais l’ancienne direction, sous la houlette du fondateur de Twitter Jack Dorsey, s’était toujours refusée à un changement de philosophie.

Les appels vidéo : la prochaine fonctionnalité de X

Yaccarino n’est-elle pas de cet avis et au contraire elle sait très bien que pour faire de X une « super-app » il faut en passer par l’ajout de fonctionnalités clés comme la visioconférence. Au cours de son interview, elle a ainsi dévoilé que l’option d’appels vidéo était en cours de développement et que nous pourrions nous attendre à un lancement dans les prochaines semaines.

Si le calendrier est toujours une donnée à prendre avec minutie quand il est question de X, le réseau social semble en bonne voie dans son développement. Il y a quelques jours le designer Andrea Conway a posté un message sur le réseau social assurant qu’il venait de passer un appel vidéo grâce à l’application.

De là à penser qu’une bêta fermée circule déjà en interne du côté de X, il n’y a qu’un pas. Pour Yaccarino le développement des appels vidéo doit permettre de faire de X une « place forte de la liberté d’expression » où tous les avis pourront être partagés « en temps réel ». Une notion très importante à ses yeux, car c’est ce qui fait l’ADN de X, autrefois Twitter.

Rappelons toutefois que la vidéo et Twitter, c’est une histoire ancienne. Il y a plusieurs années, le réseau social avait lancé « Périscope » un service tiers permettant de suivre des vidéos en direct au format vertical. Depuis cette fonctionnalité a quitté Twitter pour trouver un point de chute du côté d’Instagram et des lives qui se rapprochent beaucoup de ce qui était Périscope.

Rémunérer les créateurs pour amener de l’audience

L’autre grande actualité de X ces derniers jours c’est l’arrivée de la rémunération des créateurs. Les personnes qui font beaucoup d’impressions (les plus populaires en somme) peuvent désormais recevoir leurs chèques venant de X. Une façon pour Yaccarino d’amener les créateurs à poster régulièrement sur X et ainsi toucher une audience de plus en plus grande.

L’équation est simple pour le réseau social. À mesure que des créateurs arrivent sur X, ils emportent avec eux leur audience et c’est autant de nouvelles personnes qui utilisent l’application tous les jours. Un précieux temps d’écran que X peut ensuite monnayer auprès de ses annonceurs comme Apple et d’autres grandes entreprises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode