À l’ère du numérique, l’historique de navigation de nos sites préférés peuvent parfois nous gâcher la vie. Récemment, c’est celui de YouTube qui a fait parler de lui. En plus de renseigner précisément les dernières vidéos que vous avez regardées ou encore les dernières recherches que vous avez effectué, l’historique de l’application prend une place prépondérante sur la page d’accueil de YouTube. Google a cependant indiqué qu’il existait un moyen fiable de désactiver cette fonctionnalité, afin de rendre l’application plus claire et plus lisible.
Premièrement, vous pouvez supprimer votre historique actuel et antérieur. Pour ce faire, cliquez sur l’image de votre profil, puis dans l’onglet “Vos données dans Youtube”. Si vous possédez plusieurs comptes, choisissez celui que vous souhaitez affecter. Descendez jusqu’à voir la mention “Historique des vidéos regardées sur YouTube” et/ou “Historique des recherches YouTube”. Puis cliquez sur Gérer l’historique en dessous des trois dernières vidéos/recherches.
Plusieurs options s’offrent à vous. D’ici, vous pouvez planifier une suppression automatique de l’historique (au bout d’un certain temps) mais aussi effacer les recherches indésirables de manière personnalisée en cliquant sur “Supprimer”. Pour un résultat optimal, sélectionnez “Supprimer toute l’activité).
Mettre son historique en pause
A partir de ce tableau de bord, vous pouvez également désactiver complètement l’enregistrement de vos recherches. Vous n’aurez donc plus à supprimer votre historique tous les jours, celui-ci n’existera tout simplement pas. Pour ce faire, cliquez sur la mention “L’historique YouTube est enregistré”, puis sur “Désactiver”. Le tour est joué ! Pour être sûr d’obtenir un écran d’accueil rafraichi, n’hésitez pas à fermer l’application et à la rouvrir.
Soyez cependant avertis que cette manipulation n’est pas sans conséquence. Si certaines sont positives – rien de tel qu’une application sobre et minimaliste – d’autres peuvent vous perturber. En effet, les recommandations de vidéos ne seront désormais plus basées sur votre historique de recherche ou de visionnage, ce qui peut considérablement affecter le type de vidéos mises en avant par Google. Si vous avez des goûts ou habitudes très spécifiques, les contenus proposés ne seront plus du tout en adéquation avec vos usages.
Fini donc les découvertes en page d’accueil, et bienvenue aux vidéos les plus populaires du réseau. Toutes ces actions sont bien sûr réversibles et personnalisables, on ne peut que vous conseiller de fouiner dans les paramètres à la recherche de ce qui vous correspond le plus.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.