Passer au contenu

Battlestar Galactica : voici le guide ultime pour les fans de la série culte

Une bible pour tout comprendre à la saga culte Battlestar Galactica ? On dit oui.

En ambitionnant de “réinventer la science-fiction à la télévision“, Ronald D. Moore imagine les contours d’une nouvelle épopée galactique, dans laquelle les Cylons se sont rebellés contre l’humanité dans une guerre millénaire. Derniers survivants humains, le commandant Adama et sa flotte se lancent dans un exode désespéré à travers l’espace pour tenter de retrouver la Terre, une planète mythologique décrite dans les textes religieux.

Une réécriture culte

Quand la réécriture de Battlestar Galactica est diffusée pour la première fois en 2004, Ronald D. Moore est en passe de révolutionner le space opera des années 1970. Galactica laisse place à une nouvelle génération d’acteurs, mais s’offre aussi une intrigue inédite, qui va marquer une génération entière d’amateurs de SF au début du XXIe siècle. Œuvre culte de son époque, la série portée à l’écran par Jamie Bamber (Lee Adama), James Callis (Gaius Baltar) et Katee Sackhoff (Kara Thrace) convoque tour à tour tous les ingrédients d’une dystopie spatiale réussie, depuis la rébellion des machines jusqu’à la recherche d’une planète biblique inaccessible. La réécriture moderne de la série est aussi l’occasion de déployer certains partis-pris graphiques inédits dans la prise de vue, notamment lors des batailles spatiales entre le Galactica et ses assaillants Cylons.

Battlestar Galactica Livre
© Amandine Jonniaux / JDG

Sur Terre, Battlestar Galactica livre aussi un reflet angoissé de la période post 11 septembre 2001. La paranoïa face à l’invasion Cylon a beau être fictive, elle invoque des peurs bien réelles de son époque. En présentant un kaléidoscope de personnages nuancés et complexes, tous plus faillibles les uns que les autres, Ronald D. Moore ne se contente pas de réussir son histoire : il vient de créer une référence du genre, dont même le final controversé ne suffit pas à entacher l’enthousiasme des fans.

Un livre pour tout savoir

Pour lever la lumière sur les toasters et leurs créateurs, l’auteur Alexis Orsini vient de publier une bible de référence aux éditions Pix’n Love. Préfacé par Jamie Bamber (Lee Adama), Battlestar Galactica : L’Odyssée de l’espèce s’impose comme l’un des ouvrages les plus complets et les plus documentés qu’il nous ait été donné de lire sur le sujet. Remplis d’anecdotes et d’entretiens exclusifs avec les membres de l’équipage, ce pavé de 350 pages décrypte méticuleusement épisodes et arcs narratifs, interrogeant tour à tour la portée politique, féministe et asimovienne de la saga.

Battlestar Galactica Livre
© Amandine Jonniaux / JDG

Très bel objet éditorial, Battlestar Galactica : L’Odyssée de l’espèce est un bijou pour les fans de la série. L’édition collector Centurion, limitée à 500 exemplaires, est parue en juillet 2023, et s’offre un fourreau cartonné exclusif qui brillera de mille feux dans votre bibliothèque. Pour les retardataires, le livre en version classique paraîtra en septembre 2023, dans une très belle édition rigide.

Battlestar Galactica : L’Odyssée de l’espèce

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode