Passer au contenu

Vous ne savez pas quoi écouter ? Apple Music a la solution

Apple vient de lancer une nouvelle station d’écoute sur son application Music. Elle permet de découvrir de tous nouveaux titres.

Il est parfois difficile de savoir précisément quel titre écouter sur son application de streaming musical. De nombreux utilisateurs se sont déjà retrouvés sur la page d’accueil sans savoir sur quelle icône cliquer. Pour tous ces indécis, Apple Music vient de proposer une solution de contournement.

La plateforme a mis en place un mode « découverte » permettant d’écouter de nouveaux titres choisis par l’apprentissage automatique. La nouvelle fonctionnalité met un point d’honneur à faire « découvrir » de nouveaux titres à l’utilisateur. Impossible donc d’entendre une chanson qui est déjà passée par vos oreilles.

Selon la firme de Cupertino, tous les titres provenant de ce nouveau mode vous seront totalement inédits. Jay Peters, journaliste pour The Verge a pu tester cette fonctionnalité et livre un premier verdict plutôt positif. La nouvelle option « fait le travail » sans révolutionner les choses. Son collègue Wes Davis est du même avis. La station « découverte » « fait de bonnes choses » sans être inoubliable.

Une idée pas très originale

Proposer du contenu inédit aux utilisateurs d’une plateforme de streaming musical n’est pas une idée déposée par Apple. La marque à la pomme ne fait que reprendre des codes qui fonctionnent très bien. Spotify, principal concurrent de la firme de Cupertino sur ce marché, propose depuis plusieurs années les « découvertes de la semaine », permettant de mettre un doigt sur de nouveaux titres.

De son côté l’application de streaming française Deezer opte pour un système légèrement différent. Elle a mis au point le « Flow » une suite de titres qui font partie des habitudes de l’utilisateur. Certains ont déjà été entendus, d’autres sont inédits, mais restent dans des styles assez proches de ce qui est apprécié.

Le grand avantage du « Flow » de Deezer est qu’il permet de cibler certains genres musicaux ou de faire un choix en fonction de plusieurs « mood ». 

Apple Music : en route pour la première place

Depuis plusieurs années Apple Music se livre une guerre fratricide avec Spotify. Les deux services jumeaux sont concurrents et se battent pour obtenir le titre d’application de streaming musical la plus populaire du monde. Grâce à sa très forte présence sur Android et sur iOS, Spotify a longtemps disposé d’une avance considérable.

Ces dernières années Apple Music a fait son retard, arrivant même à séduire des utilisateurs sous Android. Le service de la marque à la pomme souffre toujours de la concurrence de Spotify qui gagne encore des parts de marché grâce à sa proposition d’abonnement gratuit avec publicité. Cette offre signature n’a pas d’équivalent chez Apple Music.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Mouai, mettre en avant toutes les bouses actuelles, ça ils ont toujours su faire, mais quand on cherche des OST de films/jeux, c’est un vrai désert.

Les commentaires sont fermés.

Mode