Passer au contenu

PayPal rejoint l’univers des crypto en lançant son propre stablecoin

Avec le PayPal USD, le service de paiement en ligne met un pied de plus dans le secteur des cryptomonnaies.

PayPal se lance officiellement dans les cryptomonnaies. Le célèbre service de paiement en ligne vient d’annoncer un « stablecoin », le PayPal USD. Contrairement à des devises numériques comme le Bitcoin ou l’Ether, la plateforme fait le choix d’une cryptomonnaie conçue pour maintenir une valeur stable. La valeur de cette crypto est en effet adossée à un autre cours comme une monnaie fiduciaire (euro ou dollar américain) ou actif tel qu’un métal précieux (or). Cela explique la notion « stabilité », contrairement à des cryptos connues pour leur volatilité.

Le cours d’un stablecoin pourra toujours fluctuer, mais il le fera de manière moins importante que pour le bitcoin ou l’éther. Pour maintenir cette promesse de stabilité, PayPal fait le choix du dollar américain et garantit une parité avec cette monnaie. La plateforme s’appuie sur des réserves et met les PayPal USD à disposition de ses utilisateurs. Ces derniers pourront en acheter, les transférer vers d’autres portefeuilles numériques ou les convertir en d’autres cryptomonnaies.

Achat en ligne, conversion, transfert d’argent… PayPal se positionne

Il est évidemment possible de s’en servir pour payer en ligne ou vers de l’argent à des proches. Pour l’entreprise, le PayPal USD « a été conçu pour réduire les frictions dans les paiements dans des environnements virtuels ».

« La transition vers les monnaies numériques nécessite un instrument stable, qui soit à la fois numérique et facilement connecté à une monnaie fiduciaire comme le dollar américain », explique Dan Schulman, le PDG de PayPal. L’AFP rappelle que le PayPal USD est la première cryptomonnaie dite « stable » déployée par une grande entreprise spécialisée dans les paiements en ligne. Son arrivée intervient alors que le secteur est examiné de près par les régulateurs. Le développement de cette cryptomonnaie est d’ailleurs un projet de longue date pour la firme américaine.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que PayPal s’intéresse à l’univers des cryptomonnaies. Le service propose à ses utilisateurs américains d’acheter et de vendre des cryptomonnaies depuis fin 2020. Le service avait accéléré début 2021, sans toutefois rendre cette option disponible en France.

Que peut changer l’arrivée de PayPal ?

La crypto de PayPal est émise par Paxos Trust Company, une société spécialisée. La firme précise que la cryptomonnaie sera d’abord accessible aux clients américains, résidents aux États-Unis. Pour l’heure, elle n’évoque pas de projet comparable avec une devise comme l’euro. PayPal revendique 430 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

Premier acteur du secteur de cette envergure à créer son stablecoin, PayPal ne veut pas brûler les étapes. La firme voit surtout sa monnaie comme un moyen de paiement dans l’univers du Web3, soit l’internet de troisième génération basé sur la blockchain. Une manière ici de pas heurter les principaux partenaires actuels de PayPal : Visa, Mastercard et les banques.

Le service peut s’en éloigner avec son propre stablecoin, avec toujours l’ambition de peser sur le secteur du paiement mobile et en ligne. Avoir sa propre monnaie peut aussi aider PayPal à réduire les coûts sur les transactions réalisées à l’international. Actuellement, le groupe partage des frais avec ses principaux partenaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode