La catégorie des smartphones très haut de gamme, ou premium, occupe une place à part. Elle offre ce que les constructeurs savent faire de mieux dans tous les domaines, dont celui de la photographie. Cet élément est incontournable et pour de nombreux utilisateurs, il figure en tête de liste au moment de choisir un smartphone. Dans cette catégorie, on trouve souvent des modèles équipés d’au moins trois appareils photo au dos, dont un « zoom » périscopique. Il se distingue du téléobjectif classique en offrant un facteur de zoom plus important.
Les appareils capables de proposer de telles prestations se comptent sur les doigts de la main. On peut évidemment citer le Samsung Galaxy S23 Ultra, ainsi que le Google Pixel 7 Pro ou le récent HONOR Magic 5 Pro. Indisponible en France, l’OPPO Find X6 Pro intègre ce club très fermé et d’autres modèles pourraient suivre. Dès septembre, il se murmure qu’Apple franchira le pas en proposant un zoom périscopique sur son iPhone 15 Pro Max ou iPhone 15 Ultra. OnePlus ne tarderait pas non plus et doterait son futur modèle haut de gamme de cette fonctionnalité.
Une partie photo améliorée pour faire peur à la concurrence
Les rumeurs vont bon train et Digital Chat Station est convaincu que le OnePlus 12 aura un périscope. Le prolifique leaker chinois a évoqué sur Weibo la partie photo du futur smartphone haut de gamme. Il affirme que le OnePlus 12 s’équipera d’un capteur principal Sony IMX9xx de 1/1,4 pouce. Ce capteur de 50 mégapixels prendra en charge la stabilisation optique de l’image (OIS), précise-t-il.
Il ajoute qu’il sera associé à un module ultra grand-angle de 50 mégapixels et un objectif périscopique de 64 mégapixels. Ce capteur OmniVision OV64B disposera d’un zoom optique 3x, si l’on en croit le célèbre leaker. Il s’agirait alors du premier téléphone de OnePlus à proposer un tel zoom, le OnePlus 11 s’équipant d’un zoom optique 2x. La marque se limiterait cependant à un zoom intermédiaire, alors qu’un zoom périscopique permet d’atteindre jusqu’à x10.
Néanmoins, sa présence serait un atout pour le prochain appareil haut de gamme. Celui-ci bénéficiera encore des améliorations apportées par Hasselblad, partenaire de OnePlus.
Un véritable smartphone premium
Le reste de la configuration s’annonce aussi particulièrement prometteur. Le OnePlus 12 conserverait une dalle AMOLED autour des 6,7 pouces, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et la technologie LTPO. La firme intégrerait le futur Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, accompagné de 16 Go de RAM (LPDDR5X) et 256 Go de stockage en UFS 4.0. Fidèle à ses habitudes, OnePlus proposerait une configuration musclée et ajouterait une batterie de 5 400 mAh. Elle bénéficierait d’une charge rapide filaire de 100 W et d’une compatibilité avec la charge sans fil de 50 W.
Côté design, il faut attendre une certaine continuité avec des lignes proches de celle du OnePlus 11. Le leaker OnLeaks n’a d’ailleurs pas attendu, publiant des rendus du smartphone dès mi-juillet. Ces images tiennent compte des rumeurs autour du OnePlus 12, à commencer par la présence du « zoom » périscopique Omnivision OV64B de 64 mégapixels.
Alors que son prix est inconnu, le OnePlus 12 pourrait faire une apparition avant la fin de l’année. Il est attendu en décembre et début 2024 sur le Vieux Continent, à condition que la marque mise toujours sur l’Europe. D’ici là, nous aurons l’occasion de découvrir le OnePlus Open.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.