Le youtubeur Mrkeybrd ne savait pas trop que faire de son été, il a donc décidé d’organiser un grand de test de pliage. Le Great Folding Test Vol.2 opposait le Samsung Galaxy Z Flip5 et le Motorola Razr40 Ultra, soit les deux nouveaux smartphones à clapet du moment. Un beau duel diffusé en direct sur la chaîne de notre youtubeur et qui a duré plusieurs jours.
Il n’y a pas réellement eu de match entre les deux appareils, pourtant rival sur le même segment. En effet, le Galaxy Z Flip5 a résisté à 401 151 pliages et dépliages successifs avant d’être déclaré inutilisable. L’appareil de Samsung a connu des difficultés après environ 223 000 pliages, sa charnière n’était plus aussi efficace qu’au départ. Le Z Flip5 a toutefois résisté pour franchir la barre des 400 000 pliages, faisant bien mieux que la promesse du constructeur.
Le Galaxy Z Flip5 fait beaucoup mieux que la promesse de Samsung
La charnière a été fortement dégradée suite à la décision du youtubeur d’immerger l’appareil dans l’eau et de le recouvrir de farine. L’objectif était alors de vérifier la solidité du Z Flip5.
En effet, Samsung garantit 200 000 cycles d’ouverture et de fermeture. La charnière du smartphone pouvant montrer des signes de faiblesses autour des 220 000 pliages et dépliages, on comprend mieux l’estimation du fabricant sud-coréen. Notez que 200 000 pliages correspondent à cinq ans d’utilisation à raison de 100 pliages et dépliages par jour, comme le précise Samsung. Avec plus de 400 000 pliages, cela correspond donc à plus de 10 ans d’utilisation pour le Galaxy Z Flip5.
Le youtubeur Mrkeybrd explique avoir voulu faire ce test, car les constructeurs obtiennent ces chiffres en utilisant des robots. Ces derniers plient soigneusement le smartphone, exerçant un geste précis et une même pression lors de chaque mouvement. À l’usage, un humain n’atteindra pas ce niveau de précision lorsqu’il utilise son appareil pliant.
Le Motorola Razr40 Ultra n’a d’ailleurs pas forcément brillé lors de l’exercice. L’outsider de Samsung en France a échoué après seulement 126 266 cycles d’ouverture et de fermeture, montrant des difficultés après 44 000 pliages/dépliages. Un score loin de la promesse de Motorola qui affirme que la charnière de son Razr a subi 400 000 tests d’ouverture et fermeture.
Ce test vise à montrer le niveau de résistance de ces smartphones, mais il n’est pas représentatif d’un usage classique. De nombreux paramètres peuvent jouer et le niveau de résistance peut varier d’un appareil à l’autre. Il n’a pas non plus de valeur scientifique et il convient donc de le prendre avec un certain recul.
Galaxy Z Flip5 et Razr40 Ultra : deux approches différentes
Cependant, ce n’est pas la première fois qu’un smartphone de Samsung brille dans cet exercice. L’an dernier, le Galaxy Z Flip3 a subi 418 502 fermetures/ouvertures pendant un test de plus de 143 heures. L’exploit avait déjà été réalisé par le youtubeur polonais Kuba Klawiter (Mrkeybrd).
Cette année, Samsung a revu la charnière de ses smartphones pliants. La marque opte pour un système en forme de « goutte d’eau », permettant de réduire l’espace lorsque le smartphone est replié. Le géant sud-coréen se met ainsi au niveau de la concurrence, tout en conservant une certaine solidité.
Notez que le Galaxy Z Flip5 bénéficie d’une certification IPX8. Il peut être immergé dans de l’eau douce à plus d’un mètre de profondeur (1,5 m) pendant 30 minutes. En revanche, il ne résiste pas officiellement à la poussière, même si Samsung dit avoir fait des efforts à ce niveau.
Le Motorola Razr40 Ultra revendique quant à lui une certification IP52. Il peut résister à une infiltration de poussière limitée, ainsi qu’aux éclaboussures.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.