Passer au contenu

Il accroche 68 iPhone autour de ses jambes pour éviter les contrôles

Pour passer à travers les contrôles de douane, il a enroulé 68 iPhone autour de ses jambes. Démasqué il a rapidement avoué.

Un homme a été découvert à Shenzen en Chine avec près de 70 iPhone enroulés autour de lui. Une histoire symbolique des pressions douanières dans le pays. Depuis plusieurs années de nombreux réseaux de contrebande ont été arrêtés entre la Chine continentale et ses voisins Hong Kong ou encore le Vietnam.

L’une des frontières les plus surveillées au monde est la façade maritime chinoise. Le pouvoir central de Pékin veut garder un contrôle fort sur sa population et pour y arriver, il faut suivre tout ce qui entre et sort du pays. Difficile dans cette situation de faire passer des iPhone en douce depuis d’autres pays.

La contrebande : un poison en Chine

Ce marché de la contrebande des produits Apple est pourtant une vraie mine d’or. Les iPhone coûtent 100 à 300 dollars de moins dans les pays voisins de la Chine comme Hong Kong ou le Vietnam. De nombreuses personnes misent donc leurs économies dans ce processus illégal d’achat-revente.

Mais face à l’essor de cette industrie parallèle, les autorités redoublent de vigilance. C’est ainsi qu’un homme d’une trentaine d’années a été arrêté dans la ville de Shenzhen. Les forces de l’ordre avaient jugé que sa « démarche était étrange ». Il n’en fallait pas plus pour procéder à un petit contrôle d’identité et une fouille au corps.

Au total ce sont près de 70 téléphones de la marque à la pomme que l’homme avait soigneusement attaché autour de son corps. Il en avait quelques-uns autour de la taille, mais la grande majorité des smartphones étaient enroulés autour de ses jambes. En salle d’interrogatoire, l’homme a rapidement reconnu venir de Hong Kong où il avait acheté ces iPhone à bas prix. Il espérait faire fortune en le revendant à l’intérieur de la Chine, à des centaines de kilomètres de la frontière.

Un cas loin d’être isolé

Ce n’est pas la première fois qu’un tel fait divers se fait une place dans l’actualité. La frontière chinoise est l’un des principaux lieux de passage des iPhone. Il y a quelques mois un réseau de contrebandiers avait été découvert en pleine nuit. Ils profitaient de l’obscurité pour faire passer des iPhone par drone entre deux gratte-ciels voisins. L’un était à Hong Kong, l’autre en Chine.

Selon les autorités, cette méthode très sophistiquée aurait permis de récolter pas moins de 10 millions de dollars. Les différents membres du groupe ont depuis été jugés et condamnés à des peines de prison exemplaires. Bien que très rentable, le trafic de contrebande reste illégal (en Chine comme en France).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode