Pour contrôler sa maison connectée, on peut évidemment utiliser son smartphone. La tablette ou l’écran intelligent apparaissent cependant comme les appareils les plus à l’aise pour faire office de hub domestique et gérer des appareils domotiques. Les deux catégories existent et se rencontrent parfois, comme on a pu le voir avec la Google Pixel Tablet mêlant tablette Android et Nest Hub.
Xiaomi semble suivre, en partie, le même chemin avec son nouvel écran dédié à la domotique. Le Smart Display Pro 8 vient de faire son apparition en Chine, faisant suite au Smart Display 10 lancé en avril 2022 et au Smart Display 6 apparu en juillet 2022.
Smart Display Pro 8 : le nouvel écran connecté de Xiaomi
Le design s’inspire des modèles précédents, maintenant au format 8 pouces. Il se rapproche ainsi d’un écran connecté Echo Show 8 que nous connaissons déjà en France. Le Smart Display 8 Pro propose une définition de 1 280 x 800 pixels, ainsi qu’un angle d’affichage ajustable de 90 à 120°. Il s’équipe en effet d’un pied lui permettant d’être orienté pour plus de confort.
Xiaomi précise que cet écran prend place dans un boîtier de 201,5 x 197,8 x 43,7 mm. La partie avant comprend aussi une paire de haut-parleurs protégés par du tissu mesh. L’ensemble pèse 925 g.
À l’intérieur, l’écran connecté fonctionne à l’aide d’un chipset doté de quatre cœurs ARM Cortex-A53 avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage. L’appareil communique via wifi (2,4 GHz et 5 GHz) et Bluetooth 5.0, il peut aussi être piloté à l’aide d’une télécommande infrarouge.
Une batterie pour s’éloigner de la prise
La principale caractéristique de cet écran connecté est sa batterie intégrée de 7 500 mAh. Le Xiaomi Smart Display Pro 8 peut fonctionner pendant 15 heures loin de la prise, une caractéristique plutôt rare sur ce type d’appareils. En effet, les écrans connectés ont l’habitude de fonctionner sur secteur et donc de se cantonner à une seule pièce pour contrôler la maison. C’est d’ailleurs le cas des modèles 6 pouces et 10 pouces lancés par Xiaomi.
Libéré du fil, l’écran de Xiaomi conserve les mêmes fonctionnalités que les autres modèles. Il dispose d’une caméra frontale de 2 Mpx pour les appels vidéo, n’oubliant pas de proposer un de confidentialité physique. Pensé pour la domotique et le contrôle de nombreux appareils, il dispose également d’une fonctionnalité de karaoké. Cet élément n’est pas le plus mis en avant par Xiaomi, mais ce loisir reste très populaire en Asie.
L’écran de 8 pouces sera aussi capable de faire tourner des services de vidéo en streaming.
Prix et disponibilité
Le Xiaomi Smart Display Pro 8 arrive en Chine au prix de 799 yuans, soit environ 100 euros. Malheureusement, la firme chinoise n’évoque pas encore de lancement international pour son nouvel écran connecté. Xiaomi a toutefois l’habitude de proposer ses produits en Chine, avant de lancer les plus populaires dans le reste du monde.
Avec son mode de fonctionnement sur batterie, cet appareil pourrait se démarquer face aux propositions d’Amazon ou Google.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.