Netflix poursuit le développement de sa branche gaming. Après avoir enrichi son catalogue de nombreuses pépites mobiles et autres portages de jeux console, le géant du streaming exporte sur une nouvelle plateforme sa sélection de titres jusqu’alors réservée aux smartphones. Le data mining avait précédemment permis de révéler les intentions de Netflix quant à son service de jeux. Des lignes de code semblaient confirmer l’arrivée des jeux sur télévisions, une fonctionnalité aujourd’hui confirmée indirectement par la plateforme.
En lieu et place d’un communiqué ou d’un tweet, une nouvelle application venant de faire son apparition sur l’App Store d’Apple révèle officiellement cette nouvelle façon de jouer. Les données découvertes étaient donc vraies : Netflix compte transformer nos TV en consoles de jeu à l’aide de nos smartphones.
Plus de 60 jeux sur grand écran
“Bientôt sur Netflix. Jouez à des jeux sur votre télévision avec le Netflix Game Controller” promet la description de la nouvelle application. Celle-ci est d’ores et déjà téléchargeable et n’attend plus que l’arrivée de la compatibilité sur TV, à une date encore inconnue. Il suffira alors de connecter l’application mobile au téléviseur, à votre Apple TV ou tout autre appareil du genre afin de profiter des 63 jeux du catalogue.
L’application est sobre et propose une simple sélection de touches : un joystick, et quatre boutons “A”, “B”, “X” et “Y”. Cependant, ce genre de contrôles tactiles n’offrent pas le même confort qu’une véritable manette. Avec un peu de chance, l’application TV de Netflix supportera également le Bluetooth sur les machines compatibles afin de pouvoir connecter n’importe quel périphérique.
L’arrivée du gaming sur TV soulève toutefois quelques questions. Certains titres du catalogue Netflix, tels que Spiritfarer ou Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge sont plus gourmand que d’autres. Les modèles de télévision d’entrée de gamme pourraient avoir quelques difficultés à faire tourner ces titres-ci.
Reste alors à voir si Netflix fera le pari du cloud gaming, ou décidera plutôt d’adapter le catalogue de jeux disponible en fonction de la puissance de chaque machine. Une chose est sûre, les utilisateurs d’Apple TV et de NVIDIA Shield n’ont pas de soucis à se faire. Afin de découvrir les aventures vidéoludiques qui vous attendront prochainement sur vos télévisions, retrouvez notre liste des titres accessibles dans votre abonnement Netflix.
Il y a quelques jours, Netflix publiait Oxenfree II, le premier jeu entièrement développé sous sa propre bannière. Pour une première expérience, le géant du streaming remporte son pari haut la main.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.