ARM n’aime pas spécialement la lumière, mais son nom est sorti de l’ombre lors de la tentative de rachat par NVIDIA. La marque au caméléon espérait frapper un grand coup en annonçant en 2020 son intention de racheter la pépite britannique pour 40 milliards de dollars. Finalement, le rêve de NVIDIA a touché à sa fin en 2022 face à la crainte des autorités de régulations et aux défis réglementaires trop importants.
Faute d’accord, ARM a repris son parcours en solitaire et SoftBank s’apprête à faire entrer en bourse sa filiale. Une étape majeure puisqu’il devrait s’agir de la plus grosse introduction de l’année, de quoi aider SoftBank à redresser la barre. Privée d’une opération à 40 milliards de dollars, l’entreprise japonaise a besoin de beaucoup d’argent tandis que son fonds d’investissement « Vision » a perdu plusieurs milliards de dollars.
ARM intéresse les géants de la tech
En quête d’investisseurs importants, ARM devrait rapidement trouver chaussure à son pied. Selon le Nikkei, Apple prévoit d’acquérir des participations dans ARM dès son entrée en bourse prévue en septembre. La marque à la pomme ne sera pas la seule, son rival Samsung ou encore Nvidia et Intel devraient également acquérir une part de capital.
L’agence Reuters rapporte par ailleurs en exclusivité qu’Amazon pourrait investir dans ARM. Le géant de l’e-commerce serait « en pourparlers pour rejoindre d’autres entreprises technologiques » afin d’investir dans la société britannique. L’opération n’attendrait pas septembre et interviendrait avant même son introduction en bourse (IPO).
Pourquoi tout le monde se rue sur ARM ?
ARM n’est pas le nom le plus connu du secteur de la tech, mais il est l’un des plus importants. Le concepteur britannique joue un rôle essentiel dans l’industrie, fournissant les designs de la plupart des puces mobiles. L’entreprise britannique est partout (smartphones, consoles de jeux portables, système embarqué…) et elle a réalisé cette prouesse sans fabriquer une seule puce. Dans les faits, ARM a parfois fait produire des puces pour les montrer à ses clients, sans toutefois faire le choix d’en vendre.
En effet, la conquête du marché des puces par ARM passe par la commercialisation de licences qui permettent d’en fabriquer. Certains des plus gros clients d’ARM sont les entreprises qui prévoient d’investir dans la société. Apple, Samsung, Nvidia ou Intel ont tous utilisé l’architecture ARM dans leurs puces. Cela est également valable pour Amazon, dont l’implication potentielle souligne l’importance d’Arm dans le domaine de l’informatique dématérialisée (cloud), rappelle Reuters.
L’activité « cloud » du géant américain, connue sous le nom d’Amazon Web Services, fabrique sa propre puce appelée Graviton. Cette dernière s’inspire du design créé par ARM.
Les sources de l’agence américaine précisent que la société prévoit de s’introduire sur le Nasdaq début septembre. Elle chercherait à lever entre 8 et 10 milliards de dollars et discuterait avec les entreprises citées précédemment, ainsi qu’Alphabet (Google). Si ARM cherche à les inciter à investir avant son introduction en Bourse, ces investisseurs n’obtiendraient aucun siège au conseil d’administration ni aucun contrôle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.