Après un roman à succès publié en 1990, De bons présages est de retour sur nos écrans. Ce 28 juillet dernier, la saison 2 a remis en lumière l’amitié improbable entre l’ange Aziraphale (Michael Sheen) et le démon Crowley (David Tennant). Un retour inespéré pour les fans, puisque c’est tout un arc narratif qu’il a fallu écrire pour les besoins de la série produite par Prime Video. Le livre original ne couvrant que les péripéties de la saison 1, Neil Gaiman a dû reprendre la plume, cette fois sans l’aide de Terry Pratchett, décédé quelques années plus tôt.
Après avoir sauvé la Terre de l’apocalypse, Aziraphale et Crowley ont dû s’opposer au Ciel et aux Enfers pour sauver leur peau après la disparition de l’archange Gabriel. Une émancipation réussie, pour un arc narratif qui entendait faire le pont entre le matériau de base et les prochaines idées de l’écrivain. Vous l’aurez compris, une suite est d’ores et déjà prévue. Toutefois, elle est encore loin d’être officielle.
Good Omens va avoir besoin d’un miracle
Sur Twitter/X Neil Gaiman a récemment pris la parole pour évoquer le futur de Good Omens. Si la série a eu droit à une seconde salve d’épisodes cette année, sa saison 3 est compromise. L’auteur a en effet indiqué que la suite dépendrait de plusieurs paramètres, et notamment de l’issue de la grève historique du secteur audiovisuel aux États-Unis. “C’est prévu et planifié et s’il n’y avait pas la grève des scénaristes, je serais en train de l’écrire en ce moment même”.
It's planned and plotted and if there wasn't a Writers Strike on I'd be writing it right now. Ways to help make Good Omens Season 3 happen are A) watch Season 2, B) get people who know nothing of Good Omens to start watching S1, and C) encourage the studios to negotiate with WGA. https://t.co/5UY4VIXq6b
— Neil Gaiman (@neilhimself) July 29, 2023
Concrètement, la saison 3 de Good Omens devrait bel et bien faire son arrivée sur Prime Video, mais on ignore quand. Dans un second tweet, Neil Gaiman propose cependant plusieurs postes pour accélérer le processus, et ils dépendent en grande partie des spectateurs : “À) regarder la saison 2, B) inciter les personnes qui ne connaissent pas Good Omens à commencer à regarder la saison 1, et C) encourager les studios à négocier avec l’association des scénaristes”.
Que racontera la saison 3 ?
Interrogé sur Twitter, Neil Gaiman a aussi livré quelques éléments de réponses concernant le synopsis de cette hypothétique troisième saison. Alors que la saison 2 faisait la part belle aux souvenirs des deux héros, l’auteur a précisé que la prochaine salve d’épisodes serait exclusivement basée sur la suite de la saison 2. Il faudra donc s’attendre à ce que les cartes soient redistribuées. En acceptant son nouveau poste dans la hiérarchie divine, Aziraphale a aussi dû renoncer à son amitié avec Crawley. Après avoir empêché l’apocalypse causée par l’arrivée de l’antéchrist en saison 1, l’ange va aussi devoir gérer la seconde venue du Christ sur Terre.
Côté casting, le duo original a déjà répondu présent. Pas sûr en revanche que l’on retrouve l’archange Gabriel de Jon Hamm, après son départ vers Alpha Centauri. Le Metatron de Derek Jacobi devrait quant à lui endosser un rôle plus important dans les prochains épisodes, puisque c’est avec lui qu’Aziraphale va organiser la visite du messie. Si l’on suit la même logique de diffusion que pour la seconde saison, la saison 3 de Good Omens devrait être diffusée d’ici l’année 2027.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mdr le titre turbo racoleur…
Mdr check Hitek si tu veux des titres racoleurs.
Vu la saison 2, et le final qui se sentait arriver, moi qui kiffait cette série j’ai été bien déçu, pas envie de voir une 3eme saison. De nos jours c’est super rare une série sans histoire d’amour, ça devient abusé, c’est la carte “je n’ai rien a raconter” d’inclure une histoire d’amour.
Justement la saison 2 nous laisse sur la faim, elle termine avec un arc avant d’en ouvrir un tout nouveau!! Une histoire d’amour entre deux personnages principaux qui n’étaient pas censé en avoir c’est extravagant, surtout que si il y en a une elle s’annonce bien différente des histoires nianiantes habituelles dont tout le monde est lassés!! Personnellement je meurt d’envie de voire comment vont évoluer leurs sentiments l’un envers l’autre avec cette nouvelle contrainte! Une saison 3 serai un en effet, un très beau miracle!
Ouaiiis Rolis, parce que rien ne figurait qu’il y avait un truc entre eux dans la saison 1, bien sûr mdr (Uriel qui parle de Crowley comme étant le petit ami d’Aziraphale, la chanson d’amour à la fin, ce “good lord” à la bastille, …). Rien que dans le livre on dirait un vieux couple.
Je suis bien d’accord avec Marie.