Rien ne semble arrêter la poupée Barbie de Margot Robbie. Quelques semaines après sa sortie sur nos écrans, la première aventure cinématographique du mythique jouet franchit un nouveau palier. Il s’illustre même à deux reprises. L’adaptation de Greta Gerwig vient de dépasser le milliard de dollars de recettes, une première pour une réalisatrice. Avant elle, plusieurs femmes avaient déjà réussi à engranger autant, mais elles devaient partager le crédit avec des hommes. C’était le cas pour Captain Marvel — co-réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck — et La Reine des Neiges 1 et 2 de Jennifer Lee et Chris Buck. Barbie est aussi le deuxième film le plus lucratif de l’année. Il s’installe confortablement derrière Super Mario Bros. Le Film. Son exploitation est loin d’être terminée, il pourrait aller tutoyer les résultats du moustachu qui cumulent à 1,3 milliard de dollars.
Warner Bros se félicite pour ce succès, qui lui permet de rejoindre le cercle très fermé des studios milliardaires en 2023. Jeff Goldstein, le président de la distribution domestique de l’entreprise, explique à Variety : “C’est un bon club où être. La réponse massive et écrasante que nous avons vu prouve ce que nous savions depuis le début : Barbie n’est pas seulement un film incroyablement spécial, mais clairement l’événement cinématographique de l’été sinon de l’année”.
Plus fort qu’Harry Potter
Pour les studios, ce succès est inédit. C’est la première fois qu’un métrage de son écurie atteint le milliard seulement 17 jours après sa sortie. Harry Potter et les Reliques de la mort est détrôné, lui qui avait dépassé ce cap après 19 jours d’exploitation. Barbie et Ken offre aussi à la firme leur premier film milliardaire depuis le début de la pandémie. Il s’installe à la sixième place, derrière Spider-Man : No Way Home (Sony), Top Gun : Maverick (Paramount) , Jurassic World : Le Monde d’après (Universal) et Avatar : La Voie de l’Eau (Disney).
Ces excellents résultats devraient logiquement ouvrir la voie à une toute nouvelle licence consacrée aux jouets emblématiques Mattel. C’est du moins l’ambition du fabricant. Quatorze films inspirés de licences tels que Uno, Polly Pocket ou encore Hot Wheels seraient en développement. Une suite de Barbie n’est en revanche pas au programme.
Sous les meilleurs auspices
Après Barbie, Greta Gerwig va s’attaquer à un projet tout aussi colossal. La réalisatrice vient de faire une démonstration de force, et ce succès tombe au bon moment. Chez Netflix, elle va se consacrer à l’adaptation d’un monument de la fantasy : Le Monde de Narnia. Après la saga de Disney, la plateforme ambitionne également d’explorer l’imaginaire de C.S Lewis. Deux films auraient déjà été commandés. Aucune date de sortie n’a été avancée. On peut néanmoins espérer que le développement ne commence prochainement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“On peut néanmoins espérer que le développement ne commence prochainement.”
Heu… vous avez oublié la grève ?
S’ils pensent en faire une franchise et se faire de l’argent en lançant une sorte de Mattel Cinematic Universe c’est qu’ils n’ont vraiment rien compris aux raisons de ce succès : c’est qu’il ne fais partie d’aucune franchise, n’est pas un sequel, prequel ou reboot.