Passer au contenu

Les jeunes Chinois pourraient être interdits de smartphone la nuit

Des mesures de restriction d’internet parmi les plus sévères au monde pour les jeunes internautes, c’est la proposition des autorités chinoises pour endiguer l’addiction à internet.

L’Administration du cyberespace de Chine (CAC) a publié de nouvelles propositions pour réguler le temps d’utilisation des smartphones par les mineurs. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces mesures sont particulièrement sévères… Les enfants ne pourront plus se connecter à internet avec leurs appareils mobiles entre 22 heures et 6 heures du matin. Les adolescents âgés de 16 à 18 ans, quant à eux, seront limités à deux heures d’utilisation mobile par jour…

Une régulation sans précédent

La régulation proposée par l’administration chinoise limite le temps d’écran et les utilisations en fonction de l’âge. Les moins de 8 ans seraient ainsi limités à 40 minutes seulement par jour. Les internautes entre 8 et 16 ans auraient droit à une heure de temps d’écran. La CAC voudrait également que les utilisateurs gagés de 12 à 16 ans n’aient accès qu’à du contenu éducatif et à des actualités. Il y aurait aussi des exceptions pour les services éducatifs publics ainsi que pour les services d’urgence.

Ces régulations surviennent alors que la Chine se montre de plus en plus inquiète concernant l’addiction à internet. Ce pays est déjà connu pour avoir instauré l’une des législations les plus dures au monde en matière d’utilisation du web.

Les plateformes en ligne les plus populaires en Chine, tels que WeChat (propriété de Tencent) et Douyin, l’équivalent chinois de TikTok appartenant à ByteDance, risquent d’être fortement touchées par ces nouvelles mesures, étant donné le nombre important de mineurs qui utilisent leurs services. Toutefois, la CAC n’a cité aucune plateforme spécifiquement, soulignant simplement que toutes seraient responsables du respect des nouvelles exigences. Ces régulations risquent de porter un coup sévère à ces entreprises — d’ailleurs, la bourse de Hong Kong a déjà sanctionné cette annonce par une baisse des actions de ces sociétés.

Le CAC a précisé que les fournisseurs de plateformes seraient chargés de l’application des nouvelles réglementations, bien que les sanctions pour leur non-respect n’aient pas été explicitées. Il est courant en Chine que les entreprises soient tenues responsables de la mise en œuvre de ce type de règles gouvernementales. Des mesures spécifiques ont été énoncées pour garantir la conformité, notamment des contrôles et des évaluations périodiques, ainsi que l’accès à la technologie et aux données sur demande.

Ces nouvelles régulations représentent une nouvelle étape radicale de la part du gouvernement chinois pour contrôler l’utilisation d’internet par les jeunes et atténuer les problèmes liés à la dépendance au web. Les géants d’internet en Chine se trouvent désormais face à un sacré casse-tête : concilier le respect de ces nouvelles régulations avec la préservation de leur activité et de leur rentabilité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Bloomberg

Mode