Passer au contenu

Doctolib lance une messagerie sécurisée entre patients et praticiens

Doctolib bouscule la relation entre les patients et les professionnels de santé. La plateforme de réservation de rendez-vous médicaux va intégrer une messagerie sécurisée pour faciliter les échanges entre les patients et les praticiens. Une initiative qui s’accompagne de plusieurs nouveautés, notamment une refonte des conditions d’utilisation et une politique de protection des données plus robuste.

Doctolib, qui a déjà profondément modifié la prise de rendez-vous médicaux avec les consultations en vidéo, a annoncé une nouvelle évolution majeure pour ses services. À partir du mois de septembre, la plateforme va mettre en place une « Messagerie Patient » sécurisée pour optimiser les interactions entre les patients et les praticiens. Cette initiative vise à centraliser et à sécuriser les demandes de contact des patients, souvent effectuées via divers canaux comme le mail, le téléphone ou le SMS.

Une messagerie à multiple usages

Cette messagerie aura toutefois ses limites. D’après les conditions d’utilisation communiquées par Doctolib, elle ne pourra être utilisée que pour envoyer des demandes à un professionnel de santé dont l’utilisateur est déjà patient. De plus, ce service ne remplacera pas les consultations médicales, la réception de rapports médicaux, ni les situations d’urgence.

L’un des avantages principaux de cette messagerie sera de faciliter certaines procédures médicales. Elle permettra, par exemple, aux praticiens de renouveler des ordonnances à distance pour les patients atteints de maladies chroniques. Cela leur évitera de se déplacer inutilement jusqu’au cabinet médical. Autre bénéfice attendu : la mise en place d’un système de prévention. Les praticiens pourront, grâce à ce nouvel outil, envoyer à leurs patients des messages de prévention ou des informations concernant l’organisation de leur cabinet. L’objectif, comme le souligne Doctolib, est d’« améliorer la prévention en continu ».

Ce système a déjà fait ses preuves en Italie, où un demi-million de personnes ont reçu des mailings ciblés en fonction des différentes campagnes de santé publique en cours, comme la vaccination contre la grippe. Du point de vue de la politique de santé publique, cette messagerie pourrait donc avoir un certain intérêt. Surtout si une nouvelle épidémie se propage, le lien entre le patient et son médecin sera préexistant et pourra servir de canal de communication.

Il est important de noter que l’utilisation de la messagerie sera laissée à l’appréciation des praticiens, qui pourront choisir d’accepter ou non les demandes de messages de leurs patients. Pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, il faudra attendre l’automne 2023, date à laquelle Doctolib prévoit de lancer cette messagerie. Cette nouveauté coïncide avec le dixième anniversaire de la plateforme française. Cette avancée s’accompagne d’une refonte des conditions d’utilisation et de la politique de protection des données personnelles, qui sera elle en vigueur dès le 4 septembre prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFMTV

Mode