Passer au contenu

JO 2024 : Airbnb alertera lorsque les prix seront trop élevés

Face à la hausse spectaculaire des prix de location prévue pour les Jeux Olympiques de Paris, les autorités et les plateformes de location comme Airbnb vont mettre en place des mesures pour protéger les consommateurs et les alerter lorsque les prix sont manifestement trop élevés.

Les annonces de location meublée ont vu leurs prix grimper en vue des Jeux Olympiques de Paris. Un appartement de trois chambres à Saint-Denis se loue 623 euros la nuit, un duplex près de La Défense pour 1.218 euros et une maison à Colombes atteint 1.461 euros, d’après un relevé du Parisien. Quand on compare les prix des locations pour la période des jeux (du 26 juillet au 11 août) avec ceux normalement pratiqués pendant l’été, les tarifs d’une nuitée sont multipliés par six en moyenne, selon Réassurez-moi, courtier en assurance ! Cette inflation est le résultat de l’afflux de visiteurs attendus pendant l’événement : plus de 15 millions de touristes…

Des prix multipliés par six !

La forte demande et la perspective de profits considérables pour les propriétaires et les plates-formes n’ont pas manqué d’attirer l’attention du gouvernement qui cherche à trouver un équilibre entre protection des consommateurs et libre concurrence sur le marché du logement de courte durée.

Une charte d’engagement est ainsi prévue pour cet automne. Mise au point par le ministère du Tourisme, le ministère du Logement et les principales plateformes dont Airbnb, cette charte contient un engagement selon lequel les services en ligne alerteront les loueurs lorsque le prix est anormalement élevé. Activée dès le début de 2024, l’alerte en question s’appliquerait lorsque le prix d’une annonce ne correspond pas à la fourchette moyenne pratiquée dans le secteur géographique, pour un bien de taille similaire et aux mêmes dates.

Au début de l’année prochaine, le gouvernement doit également développer un observatoire de données pour évaluer les prix des locations de meublés touristiques partout en France. Cet outil permettra d’observer les prix pratiqués mais aussi les prix moyens, d’évaluer le nombre de nuitées par location ou encore la cartographie par région.

Airbnb, partenaire mondial des JO, sera l’un des grands bénéficiaires de cette augmentation des prix et pour cause : la plateforme touche une commission sur les hôtes comme sur les voyageurs. L’engouement pour ces jeux est sans précédent, avec une consultation des annonces 100 fois supérieure pour l’été 2024. En banlieue parisienne, le nombre de recherches a presque doublé au deuxième trimestre 2023 par rapport au premier. De plus, près de 60 % de nouvelles annonces ont été postées sur le site durant le printemps 2023 par rapport au premier. Selon un sondage Ifop, 20% des Franciliens sont prêts à se lancer dans l’aventure pour la première fois dans les mois à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode