On pouvait presque s’y attendre, c’est désormais officiel. Google vient d’officialiser une hausse des prix de ses services de streaming YouTube Premium et YouTube Music. Après une annonce aux États-Unis, la firme confirme que la France est touchée par cette hausse des prix.
YouTube Premium et Music, une hausse de 1 euro par mois
YouTube commence à alerter ses abonnés et annonce une hausse de 1 euro par mois pour ses principaux services payants. YouTube Premium passe de 11,99 euros à 12,99 euros par mois, et YouTube Music Premium grimpe à 10,99 euros par mois, au lieu de 9,99 euros. L’augmentation est respectivement de 8,33 % et 10 %, permettant à Google de s’aligner sur ses principaux concurrents.
Ces derniers mois, les principales plateformes ont toutes décidé de revoir les prix à la hausse. Deezer et Apple ont fait ce choix il y a quelques mois, Spotify a décidé de les rejoindre il y a quelques jours. Pour les abonnés, ces hausses sonnent la fin de l’abonnement individuel à moins de 10 euros puisqu’il faut désormais débourser 10,99 euros/mois sur ces plateformes. Amazon Music est encore l’un des rares services à ne pas voir fait évoluer ses prix en France. En revanche, ils ont déjà augmenté dans d’autres pays.
Pourquoi YouTube augmente ses abonnements ?
Dans un mail, la célèbre plateforme rappelle les atouts de son offre et justifie cette hausse. Elle met en avant deux raisons, la première étant de « continuer à vous offrir un service et des fonctionnalités de qualité ». Le service évoque aussi sa volonté « de continuer à améliorer Premium et à soutenir les créateurs, créatrices et les artistes que vous regardez sur YouTube ». Pour les abonnés, le nouveau tarif entrera en vigueur en septembre.
En revanche, on peut déjà constater que YouTube a modifié ses prix sur son site. Les nouveaux abonnés peuvent toujours bénéficier d’un essai de 1 mois.
Alors que des hausses sont aussi visibles du côté des plateformes de streaming vidéo, une mauvaise nouvelle pourrait attendre les clients français. En effet, une « taxe streaming » pourrait voir le jour et sa mise en place n’est pas du goût des plateformes. Deezer a d’ores et déjà laissé planer le risque d’une nouvelle hausse si cette taxe voit le jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour ma part j’ai un abonnement famille et ce n’est pas 1 EUR d’augmentation mais 6 EUR d’augmentation par mois moi qui payait 17eur99 je passe à 23.99eur par mois un pur scandale.