Passer au contenu

Pour le producteur, l’échec de The Witcher est dû… aux réseaux sociaux

The Witcher accuse une baisse d’audience. La faute incombe aux spectateurs américains et aux réseaux sociaux, selon le producteur de la série Netflix.

The Witcher est en perte de vitesse. Après deux saisons largement regardées à travers le monde, la série portée par Henry Cavill affiche des audiences en berne. Cette troisième salve d’épisodes a réalisé le moins bon lancement de l’histoire de la production lancée en 2019. Plus largement, l’intérêt du public diminue à mesure que progresse l’exploration du Continent imaginé par Andrzej Sapkowski. Une baisse de 30%, ce n’est pas une paille pour la licence pourtant censée être parmi les mastodontes de Netflix au même titre que Stranger Things ou Mercredi.

Sur les réseaux sociaux toutefois, ces nouveaux épisodes sont largement discutés. Beaucoup de lecteurs regrettent que l’adaptation n’ait pas fait le choix de retranscrire les enjeux politiques complexes qui se joue dans les ouvrages papier. Interrogé par le magazine polonais Wyborcza, le producteur Tomek Baginski apporte quelques éléments de réponse concernant ces changements.

Dans l’interview, traduite par le site fan Redanian Intelligence, il indique que des événements en coulisses ont amené à une réécriture de certaines séquences. Baginski explique également que cette simplification est “souvent nécessaire lorsqu’il s’agit d’une série à destination d’une large audience, de spectateurs avec des expériences différentes, dont la plupart sont américains”. Il ajoute que prendre certaines de ces décisions qui créaient la controverse est un procédé difficile. “Parfois ça fait mal, car quelque chose (qui a dû être remanié, ndlr) était mieux dans les livres”.

La faute des réseaux sociaux ?

Comme le note Redanian Intelligence, ce n’est pas la première fois que le producteur blâme son audience pour les résultats mitigés de la série Netflix. Au sujet de la saison 2, il disait déjà au YouTuber Impoderabilia. “Quand il s’agit de séries à destination d’un public jeune, la logique du scénario est moins importante”. Selon lui, l’intérêt des spectateurs réside moins dans les conflits politiques que “les émotions. Juste les émotions. Un mélange émotionnel nu. Ces gens ont grandi sur TikTok et YouTube, ils sautent de vidéo en vidéo”. Il avait ainsi invité les jeunes spectateurs à se tourner vers des productions plus longues. “D’accord, il est temps d’être sérieux. Chers enfants, ce que vous faites vous rend moins résilients pour un contenu plus long, pour des chaînes de cause à effet longues et compliquées”.

Reste que même auprès des plus fervents admirateurs du romancier, cette adaptation est loin de faire l’unanimité. Sur le site Rotten Tomatoes, la troisième saison affiche un score d’audience au plus bas. Seulement 22% des spectateurs attribuent une note positive à ces nouveaux épisodes. Si la critique est plus emballée (77%), force est d’admettre que l’avenir ne s’annonce pas des plus radieux. The Witcher aura un énorme défi à relever avec la saison 4 : faire oublier Henry Cavill. L’acteur quitte le projet et laisse sa place à Liam Hemsworth. L’acteur australien campera le Loup blanc face à Anya Chalotra, Joey Baskey et Freya Allan. Une saison 5 est déjà prévue, Netflix n’étant pas encore décidée à tirer un trait sur son blockbuster de fantasy.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

5 commentaires
  1. La critique est emballée parce qu’on est à une époque ou pour se mettre en avant les critiques font des critiques positives meme quand le support n’est pas bon….
    Et cette serie n’est pas bonne. L’histoire est plutot nulle et tourne en boucle, il y a des incohérences, le montage est digne d’un sitcom et les décors sont ultra pauvre… Comment pourrait on trouver ca bon? La saison 1 etait une bonne surprise mais la 2 et la 3…. quel gâchis :/

  2. Il faudrait arrêter de blâmer le publique quand on sort on produit qui ne répond pas aux attentes du marché.

  3. Ah ouai, il a sacrément pris la grosse tête pour avoir une telle absence de remise en question…
    Cela-dit, c’est bien qu’il reconnaisse avoir dû réécrire certaines scènes, parce que c’est très clairement visible dans cette troisième saison : on a des scènes très fidèles au livre qui sont les meilleurs, et à côté de ça tous les « à coté » de leur invention qui ne servent absolument pas l’histoire et sont soit chiantes, soit en opposition totale avec les livres (une romance gay avec Jasquier par exemple…). Après le massacre de la saison 2 où ils sont partis en live totale alors que c’était pourtant l’un des meilleurs livres, on voit qu’ils ont essayés ici de raccrocher les wagons en mélangeant leurs écrits à chier avec les écrits des livres, ce qui en fait une saison très inégale, mais pas médiocre.
    Quand il critique les jeunes qui ne savent plus apprécier des histoires complexes, il oublie l’essentiel : cette série n’est pas « compliqué », elle est bourrée de scènes créées de toutes pièces mais inintéressantes. Il oublie un peu vite que l’histoire est censé être centré sur le Sorceleur, et que tous les autres arcs scénaristiques (qui sont déjà bien assez nombreux pour ne pas en inventer d’autres) sont censés être secondaires.
    Personnellement je continue de regarder, mais c’est devenu un gag pour moi, je ne suis limite plus choqué par tout ce qui ne vas pas, et je relis les livres également pour faire passer la pilule.

  4. Non au titre : dès le début de la 3ème saison c’est devenu ennuyeux. On trouve le temps long, alors que les deux premières saisons sont géniales et font « rentrer »dans les films et y participer.
    Jusqu’à la fin de la 3ème saison il m’a été difficile de regarder : entre les grandes discussions qui nous indiffèrent entre différents personnages qui font penser aux échanges de la vieille série Dallas, et les batailles où on ne comprends pas ce qui s’y passe et qui sont plus gores que nécessaire, il est difficile de savoir ce qui rebute le plus.
    Ou alors serait-ce qu’on ne retrouve pas ce qu’on a trouvé dans les deux premières saisons ?
    Auraient-ils changé l’équipe qui crée la série ? Ca expliquerait… des débutants pensant utiliser les artifices de leur panoplie mais pourtant sans savoir y mettre le sel, le liant, l’harmonie des goûts…
    Ent tout cas, avec ce ratage autour de lui, même le héros devient juste un acteur moderne qu’on ne « croit » plus.
    Quel dommage d’avoir gâché cet événement.

Les commentaires sont fermés.

Mode