Nothing n’a que quelques années d’existences, mais la marque figure déjà parmi les acteurs qui comptent. Fondée par Carl Pei, elle a déjà marqué les esprits en lançant plusieurs paires d’écouteurs et deux smartphones. Le dernier date, le Phone (2), témoigne d’une montée en gamme et coûte 210 euros de plus que le premier modèle. Cette hausse peut se justifier, mais elle ne permet plus à Nothing de positionner son smartphone comme un appareil abordable.
Le patron de l’entreprise réagit et ne veut pas perdre de vue ceux qui disposent d’un budget serré. Dans une vidéo Community Update (voir plus bas), Carl Pei annonce le lancement d’une nouvelle marque appelée « CMF by Nothing ». Elle promet « une nouvelle gamme de produits qui rend le meilleur design plus accessible », avec une volonté affichée de miser sur le rapport qualité-prix.
Que veut dire CMF ?
Après Nothing qui signifie « Rien » en français, Carl Pei surprend encore avec le nom de sa sous-marque. Sur X (ex-Twitter), il interroge d’ailleurs sa communauté sur la signification de CMF et n’apporte pas de réponse précise. Cependant, beaucoup pensent que CMF fait référence à « Color, Material and Finish » (couleur, matériau et finition).
Dans sa vidéo, le patron évoque en revanche les différences entre Nothing et CMF. Les deux marques n’ont pas la même orientation et CMF s’organise autour de ces trois éléments :
- Design soigné (« Clean Design ») : CMF veut un design maîtrisé et épuré
- Accessible : les tarifs doivent rester accessibles pour le plus grand nombre
- Fiabilité : CMF promet de la qualité et de la fiabilité
De son côté, Nothing reste la marque phare et vise plus que jamais le haut du panier. Elle se concentre sur l’innovation en termes de design, l’orientation premium et l’intégration des technologies les plus récentes.
Une montre et des écouteurs sont en préparation
Nous pourrons rapidement vérifier si CMF tient sa promesse de bon rapport qualité-prix. En effet, la nouvelle marque prépare l’arrivée d’une montre connectée et d’une paire d’écouteurs. Ces deux produits seraient commercialisés dans le courant de l’année, mais Carl Pei n’évoque pas les caractéristiques de ces produits. Il ne précise pas non plus le tarif.
Le sujet sera intéressant, car Nothing ne propose pas les appareils les plus inaccessibles du marché. Malgré une montée en gamme, le Nothing Phone (2) débute à 679 euros et reste à bonne distance des modèles qui flirtent ou dépassent les 1 000 euros. Même son de cloche avec les écouteurs Nothing Ear (2), vendus 149 euros.
Enfin, CMF est dirigée par une équipe différente pour ne pas perturber le fonctionnement de Nothing. Plus que jamais, l’approche rappelle celle de OnePlus que Carl Pei a cofondé il y a une dizaine d’années. La marque a rapidement gravi les échelons pour se forger une solide réputation, avant de lancer une gamme plus accessible appelée Nord.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.