Il est peu de dire que l’arrivée de ChatGPT a complètement chamboulé l’univers de la tech. Le succès de l’outil d’OpenAI a mis en alerte tous les géants, à commencer par Google. Pour la première fois, la firme californienne fait face à une solution capable de mettre à mal son moteur de recherche. Après avoir déclenché l’ « alerte rouge », Google a réagi en lançant Bard sans réellement convaincre. En plus d’améliorer son robot conversationnel, la multinationale veut prendre le virage de l’IA générative en l’intégrant dans tous ses services. Le prochain à subir une refonte importante serait Google Assistant.
Apparu en 2016, l’Assistant Google est l’un des symboles de ce qu’à quoi ressemblait l’IA avant la révolution ChatGPT. Intégré dans de nombreux appareils, il peut échanger avec son interlocuteur et s’impose comme une fonction importante d’Android. L’assistant vocal est sans doute le plus avancé parmi les principaux services, devant Alexa (Amazon) et Siri (Apple).
Cependant, être le premier de cette liste ne signifie pas forcément qu’il est incontournable et incontestable. Google Assistant n’est pas toujours à l’aise et ne brille pas forcément par son « intelligence », mais cela pourrait bientôt changer.
Google Assistant veut devenir enfin « intelligent »
Cité par TechCrunch, Axios rapporte que Google Assistant est à l’aube de connaître une refonte importante. Dans un message interne, Google explique à ses équipes vouloir passer à l’étape supérieure avec l’aide de l’IA générative. « Nous avons constaté l’immense potentiel de l’IA générative pour transformer la vie des gens et nous voyons une énorme opportunité d’explorer ce à quoi ressemblerait un assistant suralimenté, boosté par la dernière technologie LLM », expliquent les responsables d’Assistant. Ils précisent qu’une partie de l’équipe a d’ailleurs commencé à travailler sur le sujet, en commençant par le mobile.
La lettre ne laisse guère de doute sur les intentions de Google. La firme californienne compte implémenter les nouveaux modèles de langage dans son assistant, de quoi l’aider à être beaucoup plus efficace dans ses réponses. Plutôt que de répéter un discours disponible dans une base de données, Google Assistant se doterait d’une capacité d’analyse. Nous devrions voir les premières avancées sur la version mobile et donc sur les smartphones Android. Une décision logique tant l’Assistant fait partie intégrante du système d’exploitation.
Il faut aussi s’attendre à ce que la révolution concerne les nombreux appareils dotés de l’assistant vocal. La bascule ne se fera pas sans modification au sein de l’équipe et Google prévoit une réorganisation, avec des suppressions de postes. Google évoque « un petit nombre » de licenciements tandis qu’Axios mentionne la suppression d’une « dizaine d’emplois ».
En l’état, la filiale d’Alphabet ne précise encore à quoi ressembler son nouveau Google Assistant. Elle ne précise pas non plus quand la nouvelle mouture sera officiellement disponible. Le géant américain se dit toutefois optimiste pour son service et évoque « un avenir prometteur ».
L’annonce intervient alors que l’entreprise basée à Mountain View vient d’apporter les commandes vocales de son Assistant sur Google Maps.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour les connaisseurs, je me demandais, la marche est elle très haute avant d’imaginer un assistant dopé à l’IA qui pourrait effectuer des actions à la commande vocale sur un mobile ? Par exemple augmenter le son des écouteurs, fixer un rendez vous dans l’agenda, prendre une photo …