Passer au contenu

Ce traitement prometteur pourrait soigner tous les types de cancers

Deux nouveaux traitements viennent de faire leur apparition dans la lutte contre le cancer. Un espoir de plus pour les malades.

Deux études différentes viennent d’être publiées cette semaine à propos de la lutte contre le cancer. La première a eu le droit à deux articles distincts dans la prestigieuse revue scientifique Nature. Les chercheurs français du CRCL (centre de recherche en cancérologie de Lyon) viennent de mettre au point un anticorps (NP137). Il serait capable de bloquer la protéine Netrin 1.

Selon Patrick Mehlen, directeur de recherche au CNRS est co-auteur de l’étude, cette protéine réduit considérablement l’efficacité de la chimiothérapie et de l’immunothérapie. En la bloquant, les chances de guérison seraient bien plus grandes. L’anticorps jouerait en effet un rôle prépondérant pour limiter l’apparition et le développement des métastases.

18 ans de recherche

Si cette étude n’est pas encore une solution médicale, elle est un espoir de plus pour les millions de personnes qui luttent contre le cancer à travers le monde. En plus de cette recherche française, une autre étude vient d’être publiée, cette fois en Californie.

La chercheuse Linda Malkas a mis au point un nouveau traitement capable de cibler spécifiquement les cellules malades. Baptisé AOH1996, le médicament rend ainsi hommage à Anna Olivia Healey, une jeune fille de 9 ans morte en 2005 d’un neuroblastome. Ce cancer infantile, qui touche près de 150 jeunes dans l’hexagone tous les ans, serait soignable grâce à ce nouveau traitement.

Dans une interview donnée au New York Post, la chercheuse explique avoir travaillé pendant près de 18 ans à la mise en place d’un tel médicament. Elle est d’ailleurs toujours très proche de Steve Healey, le père d’Anna. Ensemble ils ont construit la fondation A.N.N.A pour aider les familles de victimes à surmonter cette épreuve et faire avancer la recherche médicale.

La lutte contre le cancer touche au but ?

Ces deux nouveaux traitements montrent à quel point le monde médical est proche d’une solution durable pour lutter contre le cancer. Au cours des 20 dernières années, de nombreux traitements ont été mis en place et ont fait leurs preuves. C’est notamment le cas de l’immunothérapie, qui a offert la guérison à des milliers de patients à travers le monde.

Si cette méthode de soin a porté ces fruits face au cancer, l’immunothérapie permet également de mieux connaître le système immunitaire humain. Cette augmentation des connaissances scientifiques est une très bonne nouvelle dans la lutte contre d’autres maladies. Ce fut notamment le cas lors de la pandémie de Covid-19. Les États-Unis ont un temps réfléchi à recourir à l’immunothérapie de masse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : marieclaire

Mode