Passer au contenu

Baldur’s Gate 3 : réussite critique sur Steam pour le RPG

Le jeu de rôle tiré de l’univers de Donjons & Dragons fait le bonheur des gamers qui se l’arrachent comme des petits pains.

À peine sorti de son accès anticipé, Baldur’s Gate 3 écrase la concurrence sur Steam. Rien de bien surprenant pour le CRPG culte, enfin de retour dans un troisième volet développé par Larian Studios. Après avoir fait leurs preuves sur un univers propre avec la série des Divinity Original Sin, les équipes belges plongent enfin dans la licence officielle de Donjons & Dragons. Elles reprennent donc le flambeau de la franchise Baldur’s Gate, plus de vingt ans après le second épisode développé par Bioware.

Le développement de cette suite était officialisé en 2019, suivi de près par un early access en 2020. Après trois ans de travail intensif, Larian Studios révèle enfin le fruit de son labeur au grand jour : un titre ambitieux et aux statistiques impressionnantes. Avec 174 heures de cinématiques (deux fois la durée de tout Game of Thrones), 17 000 variations dans le déroulé de l’histoire et une liberté d’action quasi totale, le jeu fait peur aux plus grands studios, inquiets de ne pouvoir arriver au même niveau de production. Les efforts payent et les joueurs se sont rués sur la version définitive du titre, disponible depuis le 3 août dernier.

Un RPG de niche qui met tout le monde d’accord

Au lancement du titre, pas moins de 472,000 joueurs ont décidé de prendre part à l’aventure. Cela fait donc de Baldur’s Gate 3 le second meilleur lancement de l’année sur Steam, juste derrière Hogwarts Legacy. Pour rappel, le titre inspiré de la saga Harry Potter regroupait alors 878 000 joueurs, soit près du double. Il convient cependant de remettre les choses dans leur contexte. L’univers du petit sorcier à lunettes est extrêmement populaire et attirait alors gamers habituels et nouveaux joueurs.

Dans le cas de Baldur’s Gate, il est ici question d’un jeu inspiré de Donjons & Dragons, une licence que le grand public considérait encore comme ringarde il y a quelques années de cela. Suivant la diffusion de Stranger Things et le retour de D&D au cœur de la pop culture, le regain en popularité du jeu de rôle est indéniable. En son temps et malgré sa popularité, Fallout 4 n’attirait “que” 473 000 joueurs, soit à peine plus que Baldur’s Gate, pourtant inconnus au bataillon pour une vaste partie du public.

La production de Larian Studios est une véritable pépite qui mérite amplement l’intérêt que les joueurs lui accordent. Le lancement PC est d’ores et déjà une réussite, promettant alors de belles ventes pour la version PS5 en route pour le 6 septembre prochain, ainsi que la version Xbox qui arrivera à une date encore inconnue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Je n’ai jamais eu l’occasion de rentrer dans l’univers de DnD. J’avais bien aimé le film que je trouve très drôle. J’ai acheté le jeu et pour le moment joué qu’une heure. Beaucoup de choses à apprendre mais pour le moment c’est une très bonne expérience.

Les commentaires sont fermés.

Mode