Sans surprise, Google n’est pas en reste dans la course à l’IA. Après son assistant Bard, le GAFAM travaille d’ores et déjà sur une application de prise de note révélée lors du Google I/O en mai dernier ainsi que sur de nouvelles fonctionnalités pour ses services existants. YouTube est le premier bénéficiaire de ces innovations, avec le développement d’un outil de sous-titrage automatique plus avancé accompagné ainsi qu’un créateur de quiz pour les vidéos à portée éducative. Mais ce n’est pas tout.
Android Police repérait il y a quelques jours seulement un ajout surprenant sur le centre d’aide de YouTube. Le guide des tests et expérimentations sur le site fait désormais référence à un système de génération de résumé pour les vidéos. Interrogée par The Verge, la plateforme explique commencer à “tester des résumés de vidéos générés par IA sur YouTube afin qu’il soit plus simple pour vous de décider si une vidéo est la bonne en lisant un rapide compte-rendu.” Ce nouvel outil déployé chez une poignée d’utilisateurs pourrait bien changer le quotidien sur la plateforme.
Des “pré-descriptions”
Pour l’heure, ces résumés apparaissent uniquement sur l’application mobile pour les utilisateurs inscrits au programme de test. Les lignes de texte apparaissent directement sur l’écran d’accueil pour les vidéos compatibles, à savoir les vlogs, vidéos de shopping et tutoriel en anglais. Cette fonctionnalité ne serait pas encore compatible avec les plus grands formats de vidéo. À l’image de plateformes tierces telles que Clipnote.ai ou Skipit.ai, l’intelligence artificielle n’arrive pas encore à faire sens de longs contenus.
En s’améliorant, la technologie pourra s’appliquer à l’ensemble des vidéos et modifier notre façon de consommer le contenu sur YouTube. Cependant, l’ajout de résumé par IA n’a pas pour vocation de remplacer le contenu et le travail des créateurs précise YouTube sur son centre d’aide : “Bien que nous espérons que ces résumés soient utiles pour vous offrir une regard rapide sur le contenu d’une vidéo, ils ne remplacent pas les descriptions de vidéos (qui sont rédigées par les créateurs).”
Ces sortes de “pré-descriptions” permettront donc d’apporter un contexte supplémentaire au contenu, qu’un titre et une miniature ne suffisent pas toujours à retranscrire. En attendant de découvrir cet outil pleinement déployé sur YouTube, les plus impatients peuvent espérer obtenir un accès anticipé en s’inscrivant aux tests de la plateforme via le formulaire officiel. Sachez cependant que ces tests nécessitent un abonnement YouTube Premium actif.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.