Passer au contenu

X (ex-Twitter) : Elon Musk ne décolère pas face à la taxe Apple

Elon Musk a toujours une dent contre la fameuse « taxe Apple ». Le patron de X veut que Cupertino fasse plus d’efforts et se dit prêt à négocier avec Tim Cook. Peut-il faire plier la marque à la Pomme ?

Entre Elon Musk et Apple, les relations sont compliquées. Le patron de X (ex-Twitter) voit toujours grand et il n’a pas hésité a déclaré la « guerre » à la marque à la pomme fin 2022. Dans une série de tweets, il affirmait qu’Apple « menaçait » de retirer Twitter de son App Store. L’emportement du milliardaire fut de courte durée et celui-ci plaida alors le « malentendu » avec la célèbre marque.

Il y a néanmoins un sujet qui agace particulièrement Elon Musk, la taxe Apple. Le boss de X n’est pas le premier ni le dernier à se plaindre de la commission de 30 % que la Pomme prélève sur toutes les transactions réalisées via l’App Store. Le sujet fait jaser et des firmes comme Spotify ou Epic Games ont publiquement critiqué les méthodes du géant californien. Ils ont même créé la « Coaliation for App Fairness » pour faire plier Apple et l’obliger à changer les règles de l’App Store.

La commission d’Apple gêne toujours Elon Musk

Dans un nouveau message publié sur X, Elon Musk s’adresse aux créateurs et s’en prend une nouvelle fois à Apple. L’entrepreneur américain veut permettre à tous les créateurs de toucher une partie des recettes des publicités. Il faut évidemment remplir certaines conditions, mais le dispositif de monétisation se déploie et permet enfin aux utilisateurs de gagner de l’argent.

« Il est très important de soutenir les créateurs ! Si vous en avez les moyens, abonnez-vous à autant de créateurs que vous trouvez intéressants sur cette plateforme. Des personnes de tous les coins du monde publient des contenus incroyables sur 𝕏, mais vivent souvent dans des circonstances difficiles, où même quelques centaines de dollars par mois changent leur vie. », explique Elon Musk. Le patron de X précise également que sa plateforme ne préservera pas de pourcentage sur les revenus des créateurs, tant que leur rémunération ne dépassera pas 100 000 dollars. Une fois ce seuil franchi, l’entreprise prendra 10 %.

« Alors que nous avions précédemment déclaré que 𝕏 ne garderait rien pendant les 12 mois, puis 10%, nous modifions cette politique pour que 𝕏 ne garde rien pour toujours, jusqu’à ce que le paiement dépasse 100k$, puis 10%. Les 12 premiers mois restent gratuits pour tous », précise-t-il.

Elon Musk reste toutefois confronté au problème Apple et sa commission de 30 % sur les achats in-app sur iOS. Le responsable de X aimerait que l’entreprise de Cupertino change son approche. Dans l’idéal, il souhaite qu’elle se contente d’une commission sur l’argent payé à X, et non à l’artiste. Dans son message, il explique qu’il va « parler avec Tim Cook pour voir s’il est possible d’ajuster cela » et ce « afin de maximiser ce que les créateurs reçoivent ».

Elon Musk peut-il faire plier Apple ?

Pour échapper à la commission, certaines applications empêchent les propriétaires d’iPhone de s’abonner via l’application. Il faut alors passer par le web pour souscrire à un abonnement, ce que fait Spotify.

En l’état, il apparaît peu probable de voir Apple changer sa politique pour faire plaisir à Elon Musk. Néanmoins, on sait que le milliardaire a une grande influence et apparaît comme l’une des rares personnes à pouvoir s’opposer aux méthodes d’Apple. Il arrive d’ailleurs à contourner la commission de l’Apple Store avec Tesla.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode