Passer au contenu

Ratatan : le successeur de Patapon fait un carton sur Kickstarter

Le titre culte de la PlayStation Portable s’offre un reboot ambitieux et boucle son financement Kickstarter en seulement un heure.

Ra-ta-tan ! Entendez-vous le bruit des tambours ? Voici venue une nouvelle surprise vidéoludique qui ravira les nostalgiques de la PSP. En son temps, la machine portable de Sony s’offrait un véritable ovni en la forme de Patapon. Ce jeu de rythme insolite glissait les joueurs dans la peau d’une divinité capable de contrôler une armée de créatures à l’aide de percussions. “Pon-pon-pata-pon” et autres “Chaka-Chaka-Pata-Pon” résonnent encore dans l’esprit des utilisateurs de l’époque.

Douze ans après le dernier volet, le créateur de la franchise Hiroyuki Kotani nous invite à découvrir Ratatan, la suite spirituelle à son drôle de jeu. Hier, le projet lançait officiellement son Kickstarter. Face à l’engouement, la campagne de financement participatif atteignait son objectif principal en seulement une heure. Pour un titre dont l’annonce officielle vient d’avoir lieu, il y a un mois de cela, les équipes de développement ont fait très fort.

Ce que Patapon aurait dû être

Les équipes ont longtemps hésité à se lancer dans un crowdfunding. Après avoir été déçus lors de campagnes précédentes, certains membres ont exprimé leurs réticences face à ce système. Fort est de constater que cette fois-ci, les joueurs ont prouvé le contraire. “Nous sommes très heureux de voir qu’aujourd’hui encore, autant de personnes ont foi en ce projet ! Il s’agit de l’unique moyen pour un créateur de posséder sa licence et d’avoir un contrôle total sur les jeux qu’il crée, alors merci encore !” s’exclament les développeurs sur leur page Kickstarter.

Avec Ratatan, le créateur espère faire de ce titre ce que Patapon aurait pu être à l’époque :Patapon était une expérience vraiment unique à l’époque de sa sortie et reflétait l’environnement de développement de cette époque. Nous voulions créer un autre jeu de ce type pour l’ère moderne.” À l’annonce du titre, le producteur Kazuto Sakajiri promettait déjà “des batailles à quatre joueurs ainsi que plus d’aventures et d’éléments de roguelike qu’avait Patapon en son temps.

Pour l’heure, la page Kickstarter indique un lancement potentiel pour avril 2025. Il va donc falloir s’armer de patience avant de mettre les mains sur le jeu. En attendant, des remasters des Patapon originaux sont disponibles sur PS4 et PS5. Le créateur ajoute qu’il n’est pas fermé au développement d’une suite directe à la franchise mais qu’il souhaite d’abord créer son “propre jeu” avec son “propre style” et “des mécaniques de gameplay spécifiques“.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode