Accéder à internet de façon illimité est devenue une norme dans les pays occidentaux. Mais en Chine la situation est bien différente. Le gouvernement vient de décider que les moins de 18 ans ne pourront plus se connecter à internet entre 22 heures et 6 heures du matin. Une politique de limitation extrêmement dure qui surprend en Europe.
Comme le stipule la nouvelle législation anti-addiction dévoilée ce mercredi, tous les mineurs du pays verront leur accès à internet bloqué à partir de 22 heures. Cette nouvelle norme devrait prendre effet le 2 septembre prochain et ne concernera que les téléphones portables dans un premier temps.
Limiter les usages, quoi qu’il en coûte
En plus de cette coupure claire et nette d’internet dans le pays, la Chine va limiter l’usage d’internet en journée. Les moins de six ans n’auront le droit qu’à 40 minutes de connexion par jour. Une durée qui peut monter à deux heures pour les 16-17 ans. Ces nouvelles qui sont les plus strictes du monde doivent servir à limiter les addictions à internet et aux écrans.
Ce n’est cependant pas la première fois que le gouvernement chinois se positionne sur la question d’internet et de sa régulation. En 2021 plusieurs jeux vidéo en ligne avaient ainsi été bloqués, mettant le marché local et le géant Tencent dans une impasse financière. Avec cette nouvelle annonce, la société éditrice de jeux vidéo perd encore des points.
Tencent a ainsi perdu 3 % dans la foulée de l’annonce à la bourse de Hong Kong. Le moteur de recherche Baidu, l’équivalent de Google dans le pays, a lui aussi été secoué, son action tombant de 3,75 % en quelques heures.
Une telle mesure est-elle possible en France ?
Le temps moyen passé sur internet est de 1 h 28 en France. Un chiffre qui cache cependant de grandes disparités. Les plus jeunes sont les plus gros consommateurs d’internet et des écrans. En moyenne un enfant de deux ans passe 58 minutes devant un écran. Ce chiffre dépasse les 90 minutes à 5 ans.
Une éducation à travers les écrans présente pourtant des risques. Une étude de l’INSERM montre que les enfants passant le plus de temps devant des écrans sont aussi ceux qui font le moins d’activité physique. Le taux de masse graisseuse dépasse largement les normes recommandées, dès l’âge de 5 ans.
Est-ce que cependant il serait possible de mettre en place une loi pour limiter le temps d’écran des plus jeunes ? En réalité, non. La constitution française empêche de mettre en place de telle loi. Mais des solutions autres existent. À l’échelle individuelle, des limites de temps d’écran et des contrôles parentaux peuvent être instaurés sur les smartphones.
Il est aussi possible de suivre l’historique de navigation d’un utilisateur avec des applications tierces spécifiques. Autant de solutions pour limiter le temps passé devant des écrans par les plus jeunes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Une telle mesure est-elle possible en France ?”
Lever de bouclier direct, il faudrai que les parents soit obligé de s’occuper de leurs gamins, c’est tellement plus simple de lui donner un écran il te fout la paix royale.
C’est comme les marins sauveteurs obligé de signaler aux parents qu’ils surveillent leurs gamins sur les plages au lieu de rester scotché sur le téléphone, mais allo les parents viennent justement sur une plage surveillé pour ne pas devoir s’occuper de leurs mioches…
Faites des mioches c’est facile à éduquer de nos jours.^^
Il n’y a rien dans la constitution qui interdit de limiter l’accès des mineurs a certains produits ou activitées nuisibles a leurs santé physique ou mentale (Alcool, cigarette, pornographie, drogues) ou bien a des prestations les exposant à des risques de dérives (paris en ligne ou IRL, voyages a l’étranger sans autorisation parentale, compte bancaire, conduite automobile). Pas sûr qu’Internet et les réseaux sociaux soient très bénéfiques…
la chine n’en a rien à faire de la santé de son peuple, parce que niveau démocide elle est pas si mal, demandez donc à mao…
la vrai raison : réduire au max l’accès au monde extérieur à la chine, comme le fait la corée du nord en permettant au mieux l’accès à une sorte d’intranet qui est coupé du véritable internet mondial, au pire à pas de connection du tout. en court : censure qui mène à un meilleur contrôle et une propagande confrontée à moins d’interférences, c’est le PCC qui va être content. “on vous prend votre liberté mais c’est pour votre sécurité, promis” ou comment vous prendre pour des idiots.
tout pays tyrannique se doit de mettre ce genre de choses en places, ils en parlaient y a pas si longtemps pour la france sur TF1, y amême pas un an avec une histoire de “plaques d’immatriculation internet”… oué une ip quoi… puis c’est pas comme si on pouvait contourner toute ces mesures…
donc franchement cet article du journaldugeek est plus que superficiel, il est même plutôt mauvais, bon au moins c’est gratuit mais on apprend pas grand chose.