Passer au contenu

LG OLED M3 : ce téléviseur OLED sans fil arrive dans vos salons

Aperçu en tout début d’année, le téléviseur OLED sans fil de LG va débarquer en Europe. La firme sud-coréenne confirme son lancement, mais il faudra disposer d’un budget conséquent.

Le téléviseur OLED « sans fil » va devenir une réalité en Europe. Lors du CES 2023 de Las Vegas, LG avait créé la sensation en dévoilant le Signature OLED M3 que le constructeur présente comme le premier TV sans fil au monde. En amont de l’IFA 2023 à Berlin, la branche française de LG confirme que son écran arrive dans nos contrées.

Actuellement disponible en Corée du Sud, le M3 fera ses débuts « sur les principaux marchés » que sont l’Amérique du Nord et l’Europe. L’attente sera de courte durée puisque le déploiement aura lieu « dans le courant de l’année ».

Un téléviseur presque sans fil

Incontournable lorsqu’il s’agit d’OLED, LG veut repousser les limites sur le segment des téléviseurs haut de gamme. Son OLED M3 fait figure de vitrine technologique et démontre la maîtrise du fabricant dans la transmission de signaux audio et vidéo sans fil. Il nous faut néanmoins répondre à la principale interrogation autour du LG OLED M3, est-il vraiment sans fil ? La réponse est : pas tout à fait.

LG OLED 97M3
© LG

Le grand écran LG ne fonctionne pas sur batterie et a toujours besoin d’être branché sur une prise secteur. Un élément que le constructeur ne montre pas dans ses images, mais qu’il confirme dans son annonce. « Le LG Signature OLED M3 est un téléviseur OLED entièrement dépourvu de câbles, à l’exception du cordon d’alimentation », précise LG.

En effet, le M3 s’accompagne d’un boîtier Zero Connect pour se débarrasser de tous les autres câbles. Il dispose d’une technologie de transmission vidéo et audio en temps réel, en 4K et avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz. Avec lui, la firme évoque la possibilité de connecter son téléviseur à distance avec des consoles de jeu, box TV ou lecteurs Blu-Ray. Le boîtier Zero Connect fonctionne jusqu’à 10 mètres, à condition de placer l’appareil face à l’écran.

LG Signature OLED M3 97
© JournalduGeek.com

Le boîtier gère au passage les différentes connectiques (HDMI 2.1, USB, LAN…) et les connexions sans fil comme le Bluetooth ou la radiofréquence (RF). LG précise qu’il identifie le chemin de transmission optimal et dispose pour cela d’une antenne réglable. Au niveau des performances, cette technologie Zero Connect revendique une vitesse jusqu’à trois fois supérieure à celle de la norme wifi 6e. Elle prend aussi en charge le Dolby Vision et le Dolby Atmos.

Trois tailles d’écran et le design Gallery

En plus d’impression sur le plan technique, l’OLED M3 soigne son design en héritant de la finition Gallery. L’écran bénéficie d’une fixation murale près du mur, s’inspirant des tableaux.

Comme évoqué au CES 2023, le téléviseur se déclinera en trois tailles d’écran : 77, 83 et 97 pouces. « Le téléviseur LG Signature OLED M 97 sera prochainement rejoint par les modèles OLED evo M de 83 et 77 pouces avec la technologie Zero Connect », précise la marque. En revanche, elle n’évoque pas encore les prix. Il ne fait aucun doute que la facture sera salée, mais peut-être un peu moins qu’attendu.

Au Royaume-Uni, on annonce un prix de départ de 5 999,99 livres sterling (environ 6 950 euros) pour le modèle de 77 pouces. Cela représente un surcout de 1 000 livres sterling par rapport au LG G3 OLED de même taille. En France, ce téléviseur coûte 4 999 euros et on peut espérer un tarif de 5 999 euros pour le futur M3 de 77 pouces.

Pour le M3 de 83 pouces, il s’affiche à 7 999,99 livres sterling (9 275 euros) et coûterait 500 livres sterling de plus qu’un téléviseur G3 de taille équivalente. Ce modèle coûte 7 499,99 euros en France. Alors que les deux séries ont des points communs, le modèle M se distingue avec sa technologie sans fil.

Enfin, le grand modèle OLED de 97 pouces fait s’envoler les prix avec un tarif de 27 999 livres sterling. Cela équivaut à 32 465 euros, il faut donc s’attendre à un prix très élévé. On attend désormais de connaître les tarifs officiels en euros pour la France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode