Les consoles PC portables sont la tendance du moment, grâce notamment aux lancements successifs du Steam Deck de Valve et de l’ASUS ROG Ally. Ces deux consoles ont suivi le succès de la Switch pour ouvrir les portes d’un nouveau segment, celui du PC au format console portable. En effet, ces machines s’inspirent directement de l’univers du PC gaming en faisant tourner Windows ou un système basé sur Linux (SteamOS) capable de faire tourner des jeux Windows (via Proton). Elles ne sont d’ailleurs pas les seules et plusieurs firmes chinoises, comme AYANEO, en ont fait une spécialité.
Le secteur est tellement prometteur qu’un nouvel acteur majeur se préparerait à (re)tenter sa chance. Lenovo travaillerait sur une nouvelle console portable appelée Legion Go, deux ans après le projet Legion Play. Dès 2021, des bruits de couloirs mentionnaient l’intérêt du géant pour ce marché encore balbutiant. L’idée était alors de proposer une console sous Android, mais l’appareil n’a jamais vu le jour. Actuellement, la Logitech G Cloud et la Razer Edge occupent le terrain des consoles Android orientées vers le cloud.
La Legion Go prendrait place dans la fameuse gamme Legion du constructeur, selon Windows Central. Celle-ci comprend déjà des ordinateurs et des périphériques axés vers le gaming. Le site spécialisé confirme que Lenovo « se prépare à entrer dans l’arène » avec une console proche – sur le papier -, de l’ASUS ROG Ally. Elle fonctionnerait sous Windows 11 pour s’assurer une compatibilité avec la plupart des jeux PC du moment.
Une console proche de l’ASUS ROG Ally ?
La Lenovo Legion Go disposerait d’un écran de 8 pouces, plus grand que les 7 pouces des Steam Deck et ROG Ally. Sous le capot, on évoque déjà la présence d’un puissant processeur AMD Phoenix de la série 7040. Il n’y a toutefois pas plus de précision et nous ne savons pas s’il s’agit plutôt d’un Ryzen 7 7840U ou du Ryzen Z1 Extreme. En apparence, ces puces partagent plusieurs points communs et s’articulent autour de l’architecture Zen 4. On trouve 8 cœurs/16 threads et 12 unités de calcul ( soit un iGPU Radeon 780M) et des fréquences comparables (jusqu’à 5,1 GHz).
Cependant, on constate une différence au niveau de la puissance thermique configurable (cTDP). Le Ryzen Z1 Extreme descend jusqu’à 9 W tandis que le Ryzen 7840U affiche 15 W. L’autre différence provient du fait que le Z1 ne dispose pas d’un moteur Ryzen AI.
Il faudra attendre l’annonce de Lenovo pour savoir ce que nous réserve vraiment la Legion Go. En l’état, on peut penser que l’ASUS ROG Ally aurait un avantage avec son mode 9 W si son adversaire se limite à 15 W. Il se pourrait que le Z1 soit une exclusivité à la ROG Ally, mais cela pourrait être de courte durée. La Legion Go pourrait donc embarquer la même puce que sa rivale.
Une chose est certaine, la bataille autour des consoles PC portables ne fait que débuter. Voilà qui promet pour les joueurs et qui pourrait pousser Microsoft à offrir une interface adaptée. Le patron de Xbox, Phil Spencer, compte d’ailleurs améliorer l’« expérience » sur ces machines.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.