Passer au contenu

The Witcher saison 3 : que veut dire la scène finale ?

La saison 3 de The Witcher vient de se terminer et la scène finale interroge. Qui est Falka et quelle importance aura ce nom à l’avenir ?

La saison 3 de The Witcher a tiré jeudi dernier sa révérence sur Netflix. La série inspirée des romans d’Andrzej Sapkowski a livré trois nouveaux épisodes chargés en action et en révélations. Après une longue remise en contexte et la préparation d’un affrontement dantesque, il est l’heure pour Geralt, Yennefer et Ciri de passer aux choses sérieuses. Pour chacun d’entre eux, cette dernière fournée marque un tournant. Retour sur le final et ce qu’il veut dire pour la suite.

bandeau spoilers

Ciri, l’enfant surprise… Falka

Depuis le premier épisode, l’importance du personnage incarné par Freya Allan ne fait aucun doute. Si la première saison évoluait surtout autour de sa fuite après l’attaque de Cintra, la seconde levait doucement le voile sur la prophétie qui l’entoure et les raisons qui poussent tout le Continent à partir à sa recherche. Pour autant, certains détails n’avaient pas encore été cités. Après avoir pris de nombreuses libertés par rapport aux romans polonais, la série de Lauren Schmidt Hissrich change d’approche et semble vouloir miser sur une plus importante fidélité au parcours de ses héros. Après un petit détour par le désert, la jeune femme se retrouve capturée par des brigands. Suite à une bataille sanglante dans la pure tradition The Witcher, elle paraît prête à rejoindre le clan des Rats pour voyager avec eux. Mais elle doit cacher sa véritable identité et décide d’emprunter le nom d’un personnage découvert plus tôt dans cette salve d’épisodes. C’est donc sous le patronyme de Falka qu’elle termine cette troisième saison. Mais pourquoi ce protagoniste et ce nom ont-ils tant d’importance ?

Passage à l’âge adulte

Il se rapporte à un conte pour enfants qui a largement été revisité au fil du temps. Il s’agit de la fille aînée du roi de la Rédanie et elle a initié une rébellion en assassinant son père ainsi que ses demi-frères. En guise de représailles, elle fut condamnée au bûcher. Avant de mourir, elle a néanmoins maudit tous les gens présents et promis qu’un enfant de son sang la vengerait en détruisant tout sur son passage. “De mon sang naîtra un vengeur ! Du sang ancien impur naîtra le destructeur des peuples et des mondes…” Cet enfant, pourrait être Ciri et elle a désormais conscience de la malédiction qu’elle est destinée à accomplir. Reste qu’elle a renoncé à ses pouvoirs. Pour autant, Freya Allan confiait récemment que le parcours de son héroïne était loin d’être terminé. La scène où Ciri canalise le feu pour la première fois et découvre avec horreur ce que ce choix pourrait avoir comme conséquence, n’est que le début du chemin. “Je pense c’est plutôt elle qui choisit une nouvelle voie. À ce moment-là, elle voit tous ces gens qu’elle aime mourir et réalise qu’elle ne veut pas être cette personne avec la magie du feu. C’est plus un cheminement mental qu’autre chose”. 

L’actrice ajoute ainsi que le choix d’utiliser le nom de Falka est une manière de signifier le changement d’état d’esprit du protagoniste. “Elle ne se sent plus comme Ciri désormais. Tout à coup, elle devient Falka, ce personnage brutal, sanglant et qui a tué de nombreuses personnes”. C’est donc un véritable passage à l’âge adulte que la scène finale matérialise.

Encore un long chemin à parcourir

La prochaine saison devrait la mettre en scène alors qu’elle parcourt le Continent aux côtés des Rats. Bien connus des lecteurs et des joueurs, ce groupe de malfrats jouera un rôle crucial dans la poursuite des aventures de Ciri. Pour l’heure, la saison 4 n’a pas de date de sortie. Elle est néanmoins déjà commandée par la plateforme de streaming, tout comme la saison 5. Le public devra en revanche composer avec un changement de taille. Après trois saisons de bons et loyaux services, Henry Cavill abandonne le rôle au profit de Liam Hemsworth. L’Australien de 33 ans se prépare d’ailleurs sérieusement à faire ses premiers pas dans la peau du Loup blanc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Eeeh non. Ciri n’est pas la descende de Falka, mais de Riannon (fille de Lara Doren, là où le sang ancien commence vraiment)

  2. Bon alors c’est ptêt un peu compliqué à comprendre mais il y a confusion. Falka, durant sa rébellion, a capturé l’ancêtre de Ciri, alors enceinte. Falka l’étant elle-même, elle a attendu que l’aïeule de Ciri aie ses jumeaux pour ajouter sa fille. Ainsi, après l’accouchement, Riannon n’a jamais vu que les trois ensembles et ne pouvait pas identifier quel enfant n’était pas le sien. D’où la confusion (pour le lecteur) sur le fait que Ciri pouvait être là descendante de l’une ou l’autre. Mais un conseil de mages a réussi à lever le voile sur tout ça. Ciri est bien la descendante de Riannon. Le roi de Redanie qui avait adopté Riannon avait menacé de tuer l’enfant de Falka, alors pour protéger une enfante innocente, le conseil des Mages a dit au roi qu’ils n’avaient pu faire une identification correcte.

    Même pas besoin de lire les bouquins. Juste les pages fandom et wiki et puis suivre les liens des personnages, c’est tout. Ça m’a pris littéralement 3 minutes. Donc s’il vous plaît les gens (le terme journaliste serait galvaudé, blogueurs a la limite), vous pouvez faire mieux que ce quasi rien, voire pire, fausse information. Par contre, la transition sur un lien de Liam Hemsworth dont tout le monde a déjà l’info car le net en est saturé…

    Je sais que ça fonctionne comme ça maintenant et qu’il faut bien sortir du lot parmi la pléthore de sites du même genre mais sérieux, j’ai l’impression d’avoir lu même article mot pour mot sur Hitek, Numerama, ou Presse Citron, ou j’sais plus quoi, je fais même plus la différence maintenant. Toute façon y a de grandes chances que cet “article” soit juste un Google trad a peine relu d’un site anglophone. Oui on en devient cynique a ce point-là.
    Désolé si ça paraît amer, gratuit, et disproportionné mais au bout d’un moment faut que ça sorte.

  3. J’en sait rien et je le verrai pas , j’en ai définitivement fini avec cette série après la scène d’homosexualité ridicule avec Jasquier , décidément les ricains auront craché sur notre univers culturel du début a la fin

  4. J’étais très décue en apprenant que Henry Cavill ne fera plus partie de cet Univers je l’aime tellement je l’ai suivi de partout avec tt ses film et series
    Et pour Jaskier pendant tt le long personne n’aurait cru qu’il etait homosexuel mais bon
    Et pour Ciri je comprends pas le fait qu’elle ait choisi Falka pour cacher son identité je vois pas le rapport
    Je sais pas si je pourrai supporter que quelqu’un d’autres joue le loup blanc a la place de Cavill je pourrai pas vraiment

Les commentaires sont fermés.

Mode