Après avoir agacé les professeurs et les parents, l’expression “Quoicoubeh” s’attaque à une commune tout entière. Cette tournure insolite n’était certainement pas sur notre Bingo de l’année 2023, mais pourtant, voilà que le drôle de mot crée la zizanie. C’est à Coly-Saint-Amand en Dordogne que le quotidien des habitants se retrouve bouleversé. Du jour au lendemain, des centaines de jeunes ont commencé à débarquer en ville et à s’installer dans la forêt du coin. Pour cause : un marqueur “Forêt du Quoicoubeh” placé en plein milieu de celle-ci.
Loin d’être habituée à une activité touristique pareille, la calme bourgade du Périgord a cherché à comprendre le pourquoi (coubeh) du comment. Derrière cette affaire se cache Antonin, un jeune de 15 ans qui cherchait seulement à amuser ses amis de la commune. “J’ai vu une vidéo d’un restaurant qui s’appelait comme ça à Paris, donc j’ai voulu faire la même chose avec la forêt de mon père” explique l’adolescent au micro de France Bleu Périgord. “Au début, c’était pour amuser mes copains, je suis surpris de l’ampleur que ça prend.”
Des riverains envahis
Comble de la malchance pour Valérie, habitante du coin, l’adresse Google Maps pointe sur son terrain. “J’ai plein de gens qui débarquent chez moi parce qu’il a mis mon adresse” indique-t-elle au média local. La propriétaire d’un gîte voit ses opérations être perturbées par les visiteurs inopportuns : “Ça devient un peu pénible, tous les jours il y a des camping-cars qui se garent dans mes pruniers.” La femme s’est empressée de faire une requête auprès de Google et la “Forêt du Quoicoubeh” n’est plus. Celle-ci a cependant été remplacée par une “Forêt du Quoicoubeh 2.0” en lieu et place de la forêt de Coirendon à Chanterac, toujours en Dordogne.
Le maire Vincent Geoffroy préfère quant à lui s’amuser de la situation “C’est signe que des jeunes sont actifs sur la commune, c’est la cour de récréation transposée dans une forêt donc c’est plutôt bien.” Il a cependant apporté son soutien aux riverains dérangés par le va-et-vient des jeunes en quête d’une randonnée quoicoub-esque sur la route des vacances. En voilà un maire qui a les cramptés.
Comment ajouter un lieu sur Google Maps ?
Si l’adolescent a réussi à organiser sa farce aussi facilement, c’est aussi parce que la manipulation l’est tout autant. Afin d’enrichir sa plateforme et d’améliorer l’expérience de localisation, Google autorise les utilisateurs à contribuer aux points d’intérêts de la carte. Sur PC, Android et même iPhone, un simple compte suffit à désigner une adresse. Celles et ceux qui souhaiteraient faire de même à l’avenir (en évitant ce genre de blague tout de même) n’auront qu’à chercher une adresse et cliquer sur “ajouter un lieu manquant” via le navigateur web, ou bien appuyer sur le bouton “contribuer” via l’application mobile.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.