Passer au contenu

Michael Bay ne voulait pas du grand final de Transformers : Rise of the Beasts

La scène post-crédits de Transformers : Rise of the Beasts a bien failli ne jamais voir le jour.

Le réalisateur de la saga originale a beau avoir passé la main derrière la caméra, il n’est jamais très loin. Celui qui collabore avec Hasbro et Paramount Pictures depuis 2007 et le film porté par Shia LaBeouf et Megan Fox a encore son mot à dire quant à la direction que prennent les choses. S’il semblait plutôt séduit par la proposition de Steven Caple Jr., il a fallu user d’arguments particulièrement solides pour le convaincre à propos d’une chose. Selon Variety, l’inclusion de la scène post-crédits n’a pas été une mince affaire. La séquence sert à faire le lien avec une autre licence iconique Hasbro, rapprochement que Michael Bay ne voyait pas d’un très bon œil à en croire le PDG de Paramount Pictures.

Une cinquantaine d’appels

Dans son grand final, Rise of the Beasts révèle qu’une organisation non gouvernementale à suivi les affrontements entre Autobots, Maximals et Unicron.  Cette agence n’est autre que G.I Joe et elle envisage de recruter Noah Diaz. La scène ne laissait que peu de place au doute concernant les plans de la franchise. Après plus d’une décennie passée à évoluer chacune de leur côté, les deux licences initient une phase de rapprochement. Si la première a été un véritable carton à bien des égards, la seconde n’a jamais réussi à s’imposer dans les salles obscures. Hasbro espère sans doute que l’idée d’une réunion remette tout le monde sur pied. Rise of the Beasts est loin d’avoir rempli ses objectifs, le film affiche les recettes globales les plus faibles de toute la licence.

Il indique avoir dû faire des pieds et des mains pour obtenir les accords de Spielberg et surtout de Michael Bay. “Je l’ai appelé 50 fois. Je ne voulais pas le lâcher. Et quand il a finalement cessé d’esquiver mes appels, nous avons réussi à le faire signer”. Le réalisateur craignait qu’un tel rapprochement de deux univers ne vienne entacher le chemin parcouru. Brian Robbins a visiblement su trouver les arguments.

Quel avenir pour les deux licences ?

Même si Rise of the Beats ne s’est pas illustré au box-office, Paramount a la ferme intention de faire revenir Noah et Elena sur nos écrans. Une suite est déjà en développement. Lors d’une interview accordée à Entertainment Weekly, le producteur Lorenzo di Bonaventura a confirmé que les Autobots et les Maximals allaient prochainement s’associer à des membres de G.I. Joe pour affronter une nouvelle menace. Il expliquait : “C’est une manière de les inclure dans notre monde, de rappeler à tout le monde qui ils sont, ils joueront un rôle dans l’intrigue”. Aucune fenêtre de sortie n’a été avancée.

L’univers G.I. Joe de son côté, ne devrait pas avoir un film solo avant un moment. Les derniers essais de l’entreprise sur ce créneau se sont soldés en échec, Snake Eyes avec Henry Golding n’a par exemple pas pu profiter d’une exploitation complète au cinéma. Le métrage a été proposé dans certaines salles américaines dans l’indifférence totale. En France, il a été directement ajouté aux plateformes VOD. Si une suite était annoncée en mai 2020, elle n’a depuis plus jamais refait parler d’elle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode