Cela fait maintenant deux semaines que Barbie et Oppenheimer ont marqué la pop culture à leur façon. Les deux longs-métrages sortis le même jour en salles rencontrent un franc succès et surprennent les spectateurs pour différentes raisons. Tandis que la poupée de Mattel nous invite à découvrir une critique de la société et du patriarcat dans une comédie déjantée, le biopic sur la création de la bombe atomique prend aux tripes. Les thématiques entièrement opposées de ces œuvres sont à l’origine d’un mouvement humoristique sur internet intitulé “Barbenheimer“.
La diffusion simultanée de ces films est un drôle d’événement que les fans ont décidé de s’approprier et célébrer. Avant même le lancement le 19 juillet dernier, les memes ont fusé sur les réseaux sociaux durant de nombreux mois. Résultat des courses, certains artistes ont élaboré leur propre merchandising pour que les spectateurs puissent se rendre au cinéma dans des tenues complètement décalées.
T-shirts roses agrémentés de champignons atomiques ou encore d’un logo Oppenheimer dans la police d’écriture de Barbie ont envahi les plateformes de ventes de produits personnalisés. Si ces boutades ont le mérite de faire rigoler les spectateurs occidentaux, elles sont pourtant très mal vues au Japon, et à juste titre.
Un événement traumatisant réduit au statut de blague
La bombe atomique dont il est question dans Oppenheimer n’est pas l’outil scénaristique d’un biopic rondement mené. Il s’agit surtout d’une arme de destruction massive bien réelle qui a marqué l’Histoire du Japon. En août 1945, les villes d’Hiroshima et Nagasaki ont été frappées respectivement par des bombes atomiques à l’uranium et au plutonium, une véritable catastrophe humaine qu’il convient de ne pas oublier.
Malheureusement pour les habitants de l’archipel, le mouvement Barbenheimer et ses blagues considérées de mauvais goût ont réveillé de mauvais souvenirs. Le déclencheur des vives réactions a eu lieu sur Twitter, ou plutôt X comme nous devons désormais l’appeler. Le compte officiel du film Barbie donnait une légitimité au mouvement en réagissant aux blagues via le réseau social. “Ce va être un été mémorable” écrivait le compte le 21 juillet dans un tweet (un X ?) désormais supprimé. Ce week-end, Barbie est alors entrée dans les tendances des utilisateurs japonais réagissant vivement à toute cette histoire avec un #NoBarbenheimer.
原爆のキノコ雲は大量殺人のシンボルです。1945年の8月に起きた2度の爆撃のせいで、何十万人もの命が亡くなりました。
キノコ雲がミー厶としてポップに消費されているのをみるのは気分が悪いですが、Barbieの公式アカウントがそれに対して好意的なリプライをしているのは酷すぎます。#NoBarbenheimer https://t.co/wvKZI2e7r9 pic.twitter.com/axJBFUM97u— 500 (@p_fivehundred) July 30, 2023
Certains politiciens se sont joints au mouvement, poussant le compte japonais du film Barbie à poster un message d’excuse. “Les films Barbie et Oppenheimer étant tous deux sortis en Amérique le 21 juillet, il existe actuellement un mouvement mené par des fans étrangers pour les regarder ensemble (#Barbenheimer), mais il ne s’agit pas d’un mouvement officiel. Nous trouvons extrêmement regrettable la réaction du compte américain officiel du film Barbie à ce mouvement lancé par des fans” indique le post en question.
— 映画『バービー』公式 (@BarbieMovie_jp) July 31, 2023
À l’approche de l’anniversaire de ces terribles bombardements, Barbenheimer prend un sens et une tournure macabre. Warner Bros Japan a entrepris de contacter la maison mère américaine afin d’obtenir des excuses formelles. Nous nous y reprendrons désormais à deux fois avant de rigoler face aux montages et autres memes du mouvement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Alors ça justement c’est épique ! Barbenheimer power !
En même temps quand Hitler et le nazisme ne fait pas sourire un européen, les japonais eux ne s’en privent pas…
Chacun son histoire et ses plaies qui laissent souvent indifférent ceux qui n’ont pas vécu les mêmes tourments
Exactement, le nazisme est totalement décomplexé en Asie en général, Japon, Chine, Corée, Malaisie, les gens en font des mêmes, des Cosplay, des spectacles de fin d’année de lycée, etc. Chacun sa croix…