Passer au contenu

Non, le ticket de caisse ne disparait pas complètement : voici les exceptions

Ce mardi 1er août, le ticket de caisse entame sa disparition… ou presque. Dans quels cas ce petit bout de papier continue d’être obligatoire ?

Il y a des législations qui changent de temps à autre notre façon de consommer. Après la disparition presque totale des sacs plastique ou encore des emballages jetables dans les fast-food, c’est au tour du ticket de caisse de tirer sa révérence. Depuis ce 1er août, votre facture sur bout de papier n’est déjà plus, et ce de manière générale sur tout le territoire. Entreprise pour des raisons principalement écologiques, la fin du ticket de caisse soulève tout de même quelques questions, et n’est pas dénuée de singularités.

Quelques exceptions inévitables

Si la disparition du ticket de caisse est généralisée, il existe quelques exceptions à la règle qui vous protègent en tant que consommateur. Tout d’abord, la loi prévoit une entorse concernant les tickets d’annulation de paiement ou de crédit pour des raisons de sécurité. Vous devez pouvoir être en mesure de vérifier les modalités de la transaction au vu de sa nature.

Vont être conservés également les tickets pour les achats “durables” qui contiennent des éléments de garantie. C’est le cas pour l’électroménager, les appareils électroniques ou high tech par exemple. Les éléments achetés à la pesée (nourriture principalement) seront toujours soumis à la création d’un ticket papier, ainsi que la note dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Enfin, les derniers survivants de cette mesure sont les tickets imprimés par des automates ou des bornes de paiement, qui font office de preuve d’achat. Cela concerne les parkings payants ou encore les péages, dont le justificatif est nécessaire en cas de contrôle de la part des autorités compétentes. Le service public indique qu’il s’agit des “tickets émis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d’un produit ou d’un service.”

Comment recevoir son ticket de caisse dématérialisé ?

C’est déjà le cas chez de nombreux commerçants et restaurants depuis plusieurs mois, le ticket de caisse physique n’est plus automatique. Beaucoup proposent de ne pas vous l’imprimer, tandis qu’une grande partie vous offre la possibilité de vous l’envoyer par mail, via un compte client ou non. Cette méthode est toujours valable, et sera même généralisée à partir de ce 1er août. Certains commerçants pourront également vous proposer d’envoyer votre ticket de caisse par SMS ou encore de le recevoir via un QR code.

Sachez toutefois que vous avez toujours la possibilité d’obtenir un ticket imprimé auprès de n’importe quel commerce ou restaurant. Il faudra simplement en faire la demande explicite dès aujourd’hui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Cela permet surtout de vous empêcher de vérifier les prix (erreurs volontaires, promotions non appliquées…) et de faire des économies de papier… tout pour le magasin mais aucun intérêt pour l’acheteur

  2. quel crique médiatique pour un simple ticket qui n’est seulement plus systématique, suffit juste de le demander si tu le veux absolument et beaucoup de magasins le pratique depuis plusieurs mois, pas de quoi fouetter un chat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode