Passer au contenu

Hasbro s’imprègne de l’IA pour le Donjons & Dragons du futur

Le fameux jeu de rôle sur table espère propulser notre imagination toujours plus loin à l’aide de l’intelligence artificielle.

Vous avez toujours rêvé de jouer à Donjons & Dragons mais vous n’avez jamais trouvé de maître du jeu expérimenté pour vous guider ? Ne vous en faites pas, Hasbro a la solution idéale. L’éditeur de jeux de société, jouets et autres jeux de cartes à collectionner se lance enfin à la poursuite de l’intelligence artificielle. L’outil que toutes les industries s’arrachent a toutes les compétences requises pour améliorer l’expérience des joueurs. Génération textuelle, calculs ou encore capacités conversationnelles : ce sont tant d’applications idéales pour les parties de D&D.

Hasbro a décidé de s’associer à Xplored, les développeurs derrière Teburu, le plateau de jeu aux possibilités infinies. Cette innovation permet de donner vie à n’importe quel jeu de société à partir d’un même produit, en affichant un plateau différent en fonction du titre sélectionné. L’année dernière, Donjons & Dragons dévoilait son propre outil de campagnes numériques, un logiciel qui pourrait être sublimé par la technologie Teburu.

Les deux entreprises espèrent désormais travailler main dans la main afin d’intégrer l’intelligence artificielle au cœur du jeu de rôle ainsi que l’ensemble des jeux de plateaux Hasbro.

Une infinité de mondes et campagnes à portée de main

Le vice-président d’Hasbro Adam Biehl espère que ce partenariat permettra “d’offrir du gameplay innovant à nos joueurs et fans, des extensions digitales sans limites aux jeux physiques, une facilité à se lancer dans le jeu et de puissance mécaniques de jeu propulsées par l’IA.” En appliquant l’IA à D&D, Hasbro espère donc simplifier les aspects les plus complexes du jeu comme le calcul des dés lors des actions ou la création de personnages.

L’outil pourrait devenir un véritable maître de jeu numérique, capable de réagir instantanément aux actions des joueurs, offrir un véritable caractère aux PNJ de l’aventure et plus encore. Dans une interview accordée à GamesRadar, Adam Biehl rajoute que l’IA aura pour simple but “d’enrichir” les jeux actuels et non pas de les remplacer. De nouvelles campagnes officielles écrites par des humains continueront donc d’atterrir sur nos étagères, mais l’intelligence artificielle pourrait les diriger ou même les modifier selon nos besoins.

Pour rappel, la plateforme de vente spécialisée Dungeon Masters Guild officiellement affiliée à Donjons & Dragons a d’ores et déjà interdit la vente de produits générés par IA, œuvres d’art comme livrets d’aventure. Il ne reste plus qu’à espérer que ces restrictions tiennent en place du côté de Hasbro. L’imagination des esprits derrière le contenu de D&D participe à la magie du jeu de rôle et il serait dommage de voir cet héritage partir en fumée face à l’IA. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode