Passer au contenu

Apple signe une alliance inédite pour promouvoir une technologie 3D

Apple vient de signer un partenariat avec les studios d’animation Pixar mais aussi Nvidia, Linux et Adobe pour promouvoir l’OpenUSD.

Apple vient de s’associer avec des entreprises comme les studios Pixar, Adobe, Nividia et Linux. L’objectif de ce regroupement unique en son genre, promouvoir la technologie 3D OpenUSD développée depuis plusieurs années par le studio d’animation Pixar. Grâce à cette norme, il est possible de faire des représentations de scène en 3D.

L’accord d’aujourd’hui permet de faciliter l’interopérabilité entre les appareils, une nécessité pour les équipes de Pixar qui ne travaillent pas toutes avec les mêmes outils. La nouvelle de cette association a été commentée par Mike Rockwell, vice-président d’Apple du Vision Products Group : « OpenUSD aidera à accélérer la prochaine génération d’expériences de réalité augmentée, de la création artistique à la diffusion de contenu, et à produire un éventail toujours plus large d’applications de calcul spatial. »

Apple au cœur du projet

Selon lui Apple a contribué activement au développement de cette technologie. Elle devrait d’ailleurs jouer un grand rôle dans VisionOS, le système d’exploitation de l’Apple Vision Pro, le premier ordinateur spatial de l’histoire de la Pomme. Il est donc normal de voir la firme de Cupertino aux premiers rangs pour défendre cette technologie et essayer d’en faire une norme « largement adoptée » le plus rapidement possible.

L’Alliance for OpenUSD (AOUSD) doit permettre de promouvoir cette norme aux yeux du plus grand monde. L’objectif est également sur le moyen-terme de réussir à augmenter les fonctionnalités de cette nouvelle norme. Dans les prochains mois des spécifications écrites ainsi que des caractéristiques techniques de l’OpenUSD vont être publiées. Elles serviront de base de référence pour toutes les personnes qui souhaitent utiliser cette technologie à l’avenir.

Promouvoir un système universel, comme un air de déjà vu

La création d’une telle alliance n’est pas sans rappeler le modèle de l’USB Implementers Forum. Cette association d’entreprise, dont fait aussi partie Apple, permet de promouvoir et de développer des solutions innovantes autour de l’USB. Ce groupe a notamment milité pour l’arrivée du port de charge universel sur les smartphones. 

Une demande entendue par l’Union européenne qui a statué il y a quelques mois en faveur de cette uniformisation du marché. Les conséquences de ce changement devraient être visibles sur l’iPhone 15, le premier téléphone de l’histoire de la pomme avec un port de charge USB-C. Apple abandonnerait ainsi sa technologie propriétaire Lightning après plus de 10 ans de bons et loyaux services.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode