Passer au contenu

Wonka : le nouveau film de Warner Bros a-t-il fait une erreur de casting ?

Le film Wonka fait parler de lui, un choix de casting ne passe pas.

L’imaginaire de Roald Dahl continue de fasciner Hollywood. Sacrées Sorcières, Le Bon Gros Géant ou encore Fantastic Mr.Fox, nombreux sont les ouvrages de sa bibliographie à avoir bénéficié d’une adaptation sur le petit et le grand écran. L’œuvre la plus célèbre reste néanmoins Charlie et la Chocolaterie, adaptée à deux reprises pour le grand écran. L’univers de l’exubérant fabricant de friandises va revenir au cinéma en décembre prochain. Devant la caméra de Paul King (Paddington 2), Timothée Chalamet incarnera Willy Wonka dans un préquel au roman. La narration racontera les origines du personnage excentrique, son parcours jusqu’à devenir une célébrité auprès des enfants. Si ce conte familial est assez prometteur, la bande-annonce ne manque pas d’intérêt, certains détails interrogent. C’est notamment le cas d’un choix de casting.

Dix-huit ans après Deep Roy, c’est Hugh Grant qui prêtera ses traits aux fameux Oompa Loompas. Le personnage était d’ailleurs largement présenté dans la bande-annonce diffusée il y a quelques jours. S’il est encore trop tôt pour juger la performance du comédien britannique, ce choix pose de nombreuses questions quant à la représentation des personnages de petite taille au cinéma. Jason Acuña — membre de la troupe Jackass —  s’est exprimé sur le sujet via une vidéo sur TikTok. Interrogé par Moviemaniacs, il s’étonne qu’un acteur de petite taille n’ait pas été recruté pour l’occasion.

“Hugh Grant joue désormais un Oompa Loompa ? Donc j’imagine qu’il s’identifie comme une petite personne désormais ?” Il ajoute que cette démarche, qui n’est pas singulière, éloigne les acteurs atteints de nanisme du 7e art. “Vous prenez les emplois que nous pourrions avoir”. Un sentiment est partagé par George Coppen (L’École du Bien et du Mal) : “nous sommes écartés d’une industrie que nous aimons”.

Dans l’ouvrage papier, les Oompa Loompas étaient d’abord décrits comme membres d’une tribu d’Afrique qui s’apparente aux “pygmées”. Accusée de perpétuer des schémas racistes, en convoquant des références à l’esclavage, l’auteur choisira finalement de les décrire comme des personnes de petites tailles à la peau blanche. Burton choisira néanmoins de confier la partition à Deep Roy. L’acteur d’origine indienne prêtera ses traits à l’ensemble des personnages faisant face à Johnny Depp.

Le cas Blanche-Neige

Cette polémique n’est pas sans rappeler celle qui concerne la relecture live-action de Blanche Neige et les Sept Nains. Suivant la nouvelle tradition du studio, se faire revivre ses classiques d’animation en prise de vues réelles, Disney consacrera en 2024 un film à l’une des plus célèbres princesses de son écurie. Quelques éléments d’intrigue ont été modifiés pour faire entrer le conte dans la modernité. Pas de prince et une actrice américo-colombienne. La firme aux grandes oreilles a également fait le choix très controversé de repenser les Sept Nains. Peter Dinklage, mythique Tyrion Lannister de Game of Thrones avait salué la décision d’offrir le premier rôle à Rachel Zegler lors d’un entretien avec Marc Maron. Il interrogeait néanmoins la démarche de raconter l’histoire de sept personnes de petite taille comme l’avait fait le film.

“Vous êtes progressifs d’une certaine manière, mais vous continuez de faire un pas en arrière avec une histoire de sept nains qui vivent dans une cave ? Qu’est-ce que vous faites les mecs ?”. Disney s’était exprimé en 2022 par voie de communiqué. L’entreprise américaine avait avancé que ce choix répondait aux ambitions d’une approche différente de l’univers.

“Pour éviter de renforcer les stéréotypes du film original, nous adaptons une approche différente avec ces sept personnages. Nous avons consulté des membres de la communauté naine”. Finalement, seulement un acteur de petite taille a été invité à la distribution selon les premières images partagées sur internet. Une situation que Jason Acuña a également déploré dans son interview.

Pour découvrir Wonka, c’est le 13 décembre prochain que Warner Bros donne rendez-vous aux spectateurs. Blanche-Neige, réalisé par Marc Webb, est promis à une sortie en salle le 20 mars 2024. Aucune bande-annonce n’a pour l’heure été partagée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. C’est pas Hugh Grant le problème, bien sur il aurait pu dire non je ne veux pas jouer une personne de petite taille. Le problème c’est Disney et les autres grand groupe qui font n’importe quoi pour rester dans le politiquement correct. Ils déforment les histoires sous prétexte que ça fait bien.

  2. Ridicule, la production aurait choisi des personnes de petite taille pour jouer un Oompa Loompa ou les nains de Blanche-Neige, ces mêmes personnes se seraient offusquées de voir qu’ils étaient voués à ne jouer que ce genre de rôles au lieu de rôles standards. Nous sommes juste passer à une époque où il y aura toujours quelqu’un d’insatisfait pour dire “c’est pas bien, on n’est pas contents”

  3. Certains ont simplement oublié le sens des mots “fiction”, “acteur”, “jouer la comédie”, “raconter une histoire”, “faire semblant”. Ils voudraient peut être qu’on recrute seulement des Cryptoniens pour incarner Superman, seulement des Naavis pour les films Avatar, et bien sûr, ne recruter que d’authentiques nazis pour jouer dans les films sur la 2eme guerre mondiale… Point Godwin, check !

  4. @seb, un hobbit est un semi-homme pas un nain.

    clair qu’avec les nouvelles tendances, écolo, woke, lgbt, etc… et le blabla qui tourne autour, tout est fait pour diviser au lieu d’unir. des mouvements se donnent un nom, se catégorisent, se victimisent au lieu de vivre leur vie sans se soucier du regard des autres. c’est typique américain avec leurs religions et leurs sectes. les personnes qui se dressent à la tête de ces mouvements vivent et se nourrissent de la peur et de la haine des gens qui se sentent concernées, ces gens qui au lieu de vivre leur vie tranquillement se retrouvent embrigader telle des membres de milices extrémistes qui imposent leur volonté, leurs régles à autrui.

    levez les yeux, la débilité de l’Amérique déteint sur l’Europe via les réseaux sociaux, youtube, twitch et co.

    pour en revenir au choix du cast, je trouve le trailer fort sympathique, rien ne me choque. mais perso aucun acteur ne pourra égaler l’acting de Depp dans Charlie et la chocolaterie.

Les commentaires sont fermés.

Mode