Les scientifiques viennent de ramener à la vie un ver préhistorique vieux de plus de 40 000 ans. Il avait été piégé dans le pergélisol sibérien (aussi appelé permafrost). Coincé à 40 mètres de profondeur, le ver a gelé en même temps que le sol, lors de la dernière période glaciaire. Une fois coincé dans la glace, ce ver aurait atteint un état de « cryptobiose ».
Selon Teymuras Kurzchalia, professeur émérite à l’Institut Max Planck de biologie cellulaire moléculaire et de génétique de Dresde, co-auteur de l’étude à son sujet, le ver aurait été ramené à la vie très simplement, en l’hydratant quelques instants avec de l’eau. Il aurait ainsi retrouvé la vie comme si de rien n’était.
En tout la chercheuse, Anastasia Shatilovich a réussi à ramener deux vers différents à la vie avant d’en emporter plus d’une centaine dans un laboratoire de Berlin pour des études supplémentaires. Faisant partie d’une espèce complètement inconnue, le ver a été nommé « Panagrolaimus kolymaenis » par les scientifiques.
Pour l’heure il est difficile de connaître l’utilité de ce ver dans le monde animal à l’ère des mammouths et des tigres à dents de sabre. Selon les scientifiques, le ver pourrait être capable de manger divers microbes, sans pour autant être dangereux pour l’Homme.
Un danger sanitaire immense ?
À cause du réchauffement climatique de plus en plus violent, le permafrost sibérien est plus fragile que jamais. Des vers préhistoriques comme ce petit échantillon sont capturés par centaines de millions dans la glace sibérienne. Si cette dernière venait à fondre, ils pourraient (re) prendre vie et se balader librement dans l’air chaud de notre planète.
Il est impossible de savoir à l’avance quelles seraient les conséquences pour l’Homme, mais l’arrivée dans la nature d’un virus vieux de 40 000 ans ressemble beaucoup aux scénarios hollywoodiens de fin du monde. Une menace bien réelle, que de nombreux scientifiques essayent de médiatiser.
En France le professeur Jean-Michel Claverie (de l’Université d’Aix-Marseille) a réussi à cataloguer cinq catégories de virus « zombie » différents. Ils sont pour l’heure toujours coincés dans les glaces sibériennes, mais ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’il ne se balade dans la nature, amenant avec eux des maladies vieilles de 50 000 ans.
Le permafrost, un enjeu climatique crucial
Pour Adam Kirkwood, spécialiste du permafrost, la fonte de ce dernier pourrait être « l’ultime clou sur le cercueil de l’humanité ». Car en plus des potentiels virus préhistoriques et autres bactéries mortelles enfermés dans la glace, le permafrost regorge d’hydrate de méthane. Ce gaz à effet de serre est 80 fois plus dangereux pour la planète que le dioxyde de carbone.
Dans son dernier rapport, le GIEC qualifie la fonte du permafrost d’inquiétante. Le point de rupture serait d’ailleurs « imminent » selon les scientifiques mandatés par l’ONU. Selon les estimations du Centre national pour la recherche atmosphérique américain (NCAR), 50 % du permafrost mondial aura fondu en 2050. Ce chiffre pourrait atteindre les 90 % d’ici la fin du siècle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Rappelons que le GIEC, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’a rien de scientifique mais est purement idéologique.
C’est faux. Le GIEC ne fais que compiler les publications scientifiques sur le sujet, puis rédiger des rapports synthétiques plus ou moins “épais”. Avant de critiquer bêtement sans savoir, essayez de lire au moins la synthèse pour décideurs (une cinquantaine de page) et pourquoi pas ensuite le rapport de 700 pages divisés en chapitres distincts et indépendant les uns des autres, abordant différents aspects. Ou peut être vous ne savez pas lire ?
Alors déjà, Engeering, tu vas te calmer, si tu veux faire le beau, laisse-moi ton numéro, on va s’arranger. Si tu habites le sud, on peut même se rencontrer…
Le GIEC compile ce qui l’arrange et n’est pas très regardant sur la véracité des études tant que ça « colle » à son idéologie. De plus, le ou les fameux rapports dont tu parles, idem, ils s’arrangent sur les résultats. Ça porte un nom très simple ; propagande.
@Dragon
En tout cas, c’est clair que le GIEC n’est pas dans ton idéologie de climatosceptique!
Être sceptique de nos jours est une obligation, plus personne ne vérifie plus rien et tout le monde croit tout le monde. Quelqu’un a dit ; Quand tout le monde pense la même chose, personne ne pense vraiment.
Je vous conseille la lecture d’un livre pas cher ; Le climat par les chiffres de Christian Gerondeau.
Petite recherche de 5 secondes sur ton Christian Gerondeau…
“Christian Gérondeau, président de la Fédération des Automobiles Clubs, est de ceux qui ne croient pas au réchauffement.”
Tu m’étonnes qu’il y croit pas, ça va pas trop avec ses intérêts économiques!
A un moment, va falloir commencer à arrêter de penser pognon et voir la planète qu’on va laisser à nos enfants.
Le propre des climatoseptiques., c’est de dénigrer tout ce qui ne va pas dans leur sens et se nourrissent de sources non scientifiques qui apportent de l’eau à leur moulin. « Biais de confirmation »
Pas de discussion possible avec eux puisque la logique ne fait pas partie de leur raisonnement.
@dragon en est un exemple parfait
Naoded ;
Mouhaha, tu fais des recherches que quand ça t’arrange. Tu as fait des recherches sur qui constitue le GIEC, qui finance le GIEC ? Quels intérêts ont-ils, eux ?
Que Gerondeau soit passionné d’automobile, ça le regarde. Les rapports du GIEC, lui, il les a lu contrairement à toi et c’est peut-être grâce à sa passion qu’il s’est aperçu de la supercherie.
Dans la vie, il y a deux catégories de gens ; les moutons et les autres…
Haha, parce que tu fais pas les recherches qui t’arrangent peut-être…?
Pas de bol, je les ai lu les rapports!
Alors c’est bien facile de faire passer les autres qui ne pensent pas comme toi et ton copain climatosceptique pour des débiles.
Mais en l’occurrence, le mouton j’ai bien ma petite idée sur lequel de nous 2 c’est !
Allez amuse toi bien dans ton monde de fake news!
Fake news, climatosceptique. Je vois que tu reprends en cœur les termes des moutons. Tu n’as rien lu du tout, tu mens. Si tu étais celui que tu prétends être, tu aurais connu Christian Gérondeau avant que j’en parle.
Tu serais franc-maçon que ça ne m’étonnerais pas…
J’appelle un chat, un chat, rien de plus 😉
Tu as oublié les autres mots à la mode chez les moutons ; extrême droite, facho et complotistes 😉
Je te laisse te définir comme tu veux 😉
D’accord, alors, je suis berger 😊
Si ça te fait plaisir de le croire 😉
Pour revenir à…nos moutons. Les bobos vont être malheureux quand, pour être de bons élèves, ils devront prendre l’avion que 4 fois par vie !
Mouhaha, vivement le Pass carbone, beaucoup d’intégristes de l’écologie vont devoir retourner leur veste pour continuer, fort légitimement, a jouir de leur liberté.
Dragon, ta vie est triste. Ca le sera encore plus quand tu te rendras compte que tout ce a quoi tu veux croire, en te pensant plus fort que les autres, n’est basé sur rien. Tu serais anglais, tu aurais vote pour le Brexit. Tu serais americain, tu aurais soutenu Trump. Mais comme tu es francais, tu exerce ton droit a « etre sceptique » (as tu simplement la capacite intellectuelle pour cela) et je suis sur que, en son temps, le professeur Raoult a ete ton idole.
@Rigolard :
Rien que ton pseudo en dit long sur tes capacités cognitives et ton sérieux. D’ailleurs, ton message ne dit rien, il suppose et présuppose. Continue à supposer et surtout, n’arrête pas de regarder la TV…
La base des complotistes, c’est qu’ils “savent”. C’est la grosse différence “cognitive” qui les sépare de ceux qui doutent.
La vérité scientifique, c’est qu’on ne sait pas grand chose, et que même ce qu’on croit savoir peut être retouché, changé, amendé.
La vérité complotiste, c’est qu’on sait tout, qu’on est initié à la vérité cachée, qu’on est supérieur, et que les moutons bobos woke islamo-gauchistes ecolos ne méritent que votre haine. J’ai bon?
Désolé Dragon, mais ton message ne dit rien non plus si on t’écoute, sinon que celui qui n’est pas d’accord avec toi a tort et que tu vas le prendre dans une ruelle pour lui apprendre le débat façon MMA. Tu n’es que haine, et c’est bien difficile de te répondre sans te servir ta propre soupe à la grimace (pourquoi je ferais un effort, on est sur Internet). Tu connais peut-être des mots de plus de deux syllabes, mais tu aurais aussi bien pu arrêter l’école en primaire, t’aurais gagné du temps vu qu’à la fin, t’es autant un mouton que ceux sur qui tu craches, à répéter des discours entendus sur Yt en disant que c’est ta propre opinion.
T’as juste décidé de suivre un autre troupeau. Ça ne fait pas de toi un berger. C’est pas comme ça que ça marche.