Il n’y a visiblement jamais assez de gore chez Lionsgate. Suivant les épisodes Jigsaw en 2017 et Spirale en 2021 (correspondant respectivement aux volets 8 et 9), la franchise Saw est de retour dans un épisode simplement intitulé Saw X (rien à voir avec la plateforme d’Elon Musk). Après avoir découvert l’héritage de John Kramer, il est temps pour les spectateurs de se plonger dans son passé. L’esprit derrière les terribles pièges sanglants a bien du commencer quelque part avant de devenir un expert en torture.
Dans le premier long-métrage, le justicier autoproclamé aux méthodes pour le moins marquantes n’utilise pas encore de machines très élaborées. Les nombreux pièges commencent à faire leur apparition dans le second film, mais il s’avère que Kramer n’en était pas à son premier essai. Avec son dixième volet, la franchise effectue un retour en arrière pour montrer l’un des premiers “jeux” du cerveau derrière la poupée Jigsaw.
Le tueur au puzzle n’a pas dit son dernier mot
Juste à temps pour Halloween avec une diffusion en salles dès le 25 octobre prochain, Saw X promet de faire honneur aux horreurs dont il est le maître. “Le tueur au puzzle est de retour dans le volet le plus perturbant” promet le synopsis ambitieux. Les événements prennent place entre Saw et Saw II alors que John Kramer cherche à soigner son cancer par tous les moyens. Alors qu’un traitement expérimental au Mexique lui est promis, cette intervention s’avère n’être qu’une supercherie visant à dépouiller les malades terminaux désespérés.
Cette trahison par des professionnels de santé malhonnêtes pousse une nouvelle fois l’homme à faire payer les coupables. “Ce n’est pas une punition, c’est une renaissance” déclare Kramer, cherchant ici encore à faire comprendre le sens de la vie à ses victimes. La bande-annonce donne le ton, la licence ne semble plus avoir aucune limite et plonge dans des pièges toujours plus abominables. Au menu cette fois-ci, retrait de tissu cérébral auto-infligé, corde tranchante ou encore découpage de jambe entre autres épreuves atroces. Comme toujours avec Saw : il faut avoir le cœur bien accroché.
Le poster du film s’inspire également d’un outil de torture présenté dans les extraits et qui semble prêt à s’attaquer directement aux yeux de la victime. Qu’y aura-t-il dans les tubes cette fois-ci ? De la cire chaude ? De l’acide ? Rien que l’on n’ait pas encore vu dans les volets précédents. Il est temps pour Saw de s’arrêter et on ose espérer que cet épisode marquera une conclusion bien méritée.
Un nouveau jeu. Un nouveau but. Les mêmes règles. #SawX, le 25 octobre au cinéma ! pic.twitter.com/1h10PIGa4X
— Metropolitan Films (@Metropolitan_Fr) July 27, 2023
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.