Passer au contenu

Pizza et Crash Bandicoot : Activision et un influenceur TikTok dans une tornade juridique insensée

Activision est plongé dans un improbable conflit juridique avec l’influenceur Anthony Fantano. Le différend porte sur un clip audio créé par le tiktokeur, que le géant du jeu vidéo a utilisé pour faire la promo de baskets aux couleurs de Crash Bandicoot. Fantano réclame des dommages-intérêts conséquents à Activision, qui réplique en engageant des poursuites contre le créateur.

Cette histoire rocambolesque part d’un clip audio de 19 secondes tiré d’une vidéo qu’Anthony Fantano a publié sur TikTok en 2021. Dans ce clip, l’influenceur réagissait à une vidéo d’une personne découpant une pizza encore et encore. Exaspéré, il s’est alors exclamé : « It’s enough slices! » (« C’est suffisamment de tranches ! »).

Plainte contre plainte

Ce clip étant devenu viral, Activision l’a utilisé dans une pub pour une paire de baskets Crash Bandicoot, publiée dans une de ses propres vidéos TikTok. Le clip de Fantano était disponible à des fins commerciales, l’entreprise n’a donc vu aucun problème à utiliser le fichier audio. Mais voilà, Anthony Fantano n’est pas du même avis ! En apprenant qu’Activision s’était servi de son clip pour des baskets, le créateur a contacté l’éditeur et lui a demandé de retirer la vidéo.

L’influenceur a ensuite exigé qu’Activision lui paye un dédommagement. En réponse, l’éditeur a nié avoir commis une faute, en relevant que le clip audio avait été utilisé auparavant par d’autres créateurs de contenu, ce dont Fantano s’était réjoui. Toutefois, l’entreprise a accepté de retirer sa publicité… sans que cela n’apaise le créateur pour autant ! Il contacte de nouveau le studio pour lui faire part de son intention de déposer une plainte à New York, bien qu’il n’y habite pas et qu’Activision n’y soit pas non plus basé.

Le créateur aurait exigé « une somme à six chiffres » en guise de dédommagement. Son avocat aurait prétendu que d’autres entreprises avaient déjà conclu des accords similaires avec Fantano pour éviter les litiges. Activision a répliqué en intentant une action en justice contre Fantano pour empêcher le dépôt de sa plainte. L’entreprise a demandé au tribunal de rendre un « jugement déclaratoire en sa faveur », en l’occurrence un jugement stipulant que l’influenceur ne peut pas poursuivre les utilisateurs de TikTok pour l’utilisation de son clip.

Activision accuse l’influenceur de « mauvais usage » des lois sur la propriété intellectuelle en menaçant de poursuivre « sélectivement » les utilisateurs de TikTok qui utilisent le clip audio… Selon l’éditeur, Anthony Fantano a délibérément et consciemment ajouté l’audio à la bibliothèque de sons de TikTok, la rendant facilement accessible à des millions d’autres utilisateurs pour l’intégrer dans leurs propres vidéos. L’entreprise se dit donc surprise d’être la cible d’une menace de plainte de la part du créateur. Les deux parties sauront-elles trouver un terrain d’entente avant d’encombrer les tribunaux avec un dossier aussi farfelu ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. ça ressemble à un type qui voit qu’il peut se faire plein de blé sur le dos d’une grosse compagnie. Qui est la plus grosse raclure entre les 2 ?

Les commentaires sont fermés.

Mode