Passer au contenu

Le nombre d’abonnés Netflix au plus haut grâce à la fin du partage de compte

Avec la fin du partage de compte gratuit, les abonnés Netflix n’ont pas quitté le navire. Au contraire, la firme dépasse largement les prévisions.

Le N rouge a surpassé les estimations de Wall Street. Lors de la présentation de ses résultats financiers pour l’exercice du second trimestre 2023, l’entreprise a prouvé que ses nouvelles mesures concernant le partage de compte et l’introduction avait porté leurs fruits. Après une année 2022 particulièrement compliquée, Netflix accusait pour la première fois en dix ans un net recul de son nombre d’abonnés, 2023 s’annonce sous de meilleurs auspices. Il y a quelques jours, de nombreux cabinets d’analyse annonçaient une hausse de ses souscriptions de 1,9 million. Ce mercredi 19 juillet, ce sont près de 6 millions (5,89) d’utilisateurs qui ont rejoint ses rangs entre le mois d’avril et le mois de juin.

D’aucuns pouvaient croire que le choix de restreindre le partage de mots de passe entre utilisateurs ne vivant pas sous le même toit enclencherait une vague de désabonnements. Finalement, le N rouge a su se rendre assez indispensable au quotidien de ces “squatteurs” de compte pour les convaincre de payer leur propre abonnement.

L’année dernière, Netflix estimait que 100 millions de ses utilisateurs ne payaient pas pour accéder au service. À l’heure où la rentabilité est au cœur des préoccupations de nombreux géants de la SVOD, ce manque à gagner semblait être la clé. Cette prise de risque s’avère payante puisque Netflix affiche désormais 238 millions d’abonnés à travers le monde. L’introduction d’une formule supportée par la publicité lui a aussi permis de convaincre des ménages plus modestes, parmi ceux qui pouvaient autrefois partager la note avec d’autres utilisateurs. Dans une lettre adressée à ses actionnaires, l’entreprise indique :

“Les réactions d’annulation ont été basses et nous sommes encore au début du processus. Nous observons néanmoins une conversion saine de ménages emprunteurs en membres payants ainsi qu’un adopte de notre fonctionnalité de membre supplémentaire”.

Plus de transparence

L’évaluation des succès chez Netflix a longtemps été opaque. Si l’entreprise s’inscrit dorénavant dans une démarche de transparence, son système de notation du TOP 10 pouvait largement prêter à confusion. En ne divulguant que le nombre d’heures visionnées à travers le monde, la plateforme paraissait favoriser les productions plus longues au détriment des séries et des films moins gourmands en temps.

Depuis quelques semaines, l’affichage a été revu pour inclure aussi le nombre de vues pour chaque production.  Le classement en a ainsi été bouleversé, certaines productions ont été évincées du classement. Le trio de tête reste néanmoins le même, Squid Game, Mercredi et Stranger Things saison 4 sont les trois séries les plus vues de son histoire, du moins dans leurs 91 premiers jours d’existence.

L’entreprise ambitionne de poursuivre sur sa lancée, même si la cadence devrait être considérablement réduite alors que la grève des scénaristes se poursuit et que celle des acteurs vient de débuter. Le co-PDG Ted Sarandos a d’ailleurs brièvement fait référence au mouvement qui paralyse nombre de ses productions. “Permettez-moi de commencer par dire quelque chose de clair : cette grève n’est pas le résultat que nous voulions”. Il a ajouté espérer trouver une résolution au conflit débuté en mai dernier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Reuters

8 commentaires
  1. Ce qui prouve une fois de plus que le Français est un crevard toujours à pleurnicher c’est trop cher ouinouin c’est pour ça que je “pirate” mais dès qu’on lui enlève la sucette de la bouche il en achète une direct…

  2. Si les français n’étaient pas taxés jusqu’à l’os peut être arrêteraient ils de râler

    Taxes et impôts qui alimentent des politiques désastreuses de surcroît

  3. Et dire que ces pirates auraient voulu faire légaliser leur piratage !
    Je suis content que Netflix ait suivi sa ligne sans dévier.
    Bien sûr que des petits malin déçus ont crié “piskeu cé com sa jeu delete mon conte”, mais ils ont ensuite eu affaire à Disney- et AppleTV- beaucoup plus chers et vides de contenu, à Amazon où il n’y a pas grand chose de correct, et ils se sont dit que et bien Netflix c’est bien même en payant après tout.
    épicétou LOL

  4. Le seul truc qui m effraye est qu’ils décident un jour de polluer les offres standard et premium avec des pubs sans autre choix.
    Perso hors de question de payer pour se farcir de la réclame de merde

  5. Je m’insurge contre le fait d’écrire « partage de compte gratuit » : c’était du piratage, du vol envers netflix, absolument hors-la-loi.

  6. @dadou personne n’oblige à la pub ceux qui payent le tarif, donc espérons que ce ne sera pas le cas non plus de netflix 🙂

  7. Nous en avons profité pour arrêter Netflix et je n’ai pas l’impression de rater grand chose.
    Une fois qu’on retire les séries pour ados, il ne reste plus grand chose au catalogue.

  8. Le tarif Premium sera passé de 10,99€ en Août 2019 à 19,99€ en Décembre 2023, près de 100% d’augmentation.
    Beau bénéfice pour les actionnaires!
    Une belle inflation sans pour autant avoir deux fois plus de nouveautés.

Les commentaires sont fermés.

Mode