Passer au contenu

La NASA va lancer une nouvelle plateforme de streaming gratuite

Avec NASA+, l’agence spatiale part à la conquête de la planète SVOD. Un petit pas pour le monde du streaming, un pas de géant pour ses efforts de communication.

Un petit nouveau va bientôt faire son apparition dans l’écosystème SVOD : il s’agit de NASA+, la nouvelle offre streaming de la NASA. L’agence spatiale américaine cherche à muscler ses efforts de communication afin de toucher un public aussi large que possible en cette période particulièrement faste pour les amoureux de l’espace.

La NASA proposait déjà plusieurs façons de suivre ses différents projets. Il y a notamment NASA TV, un livestream 24 h/24 qui propose différentes émissions sur les missions de l’agence. Mais son canal de communication vidéo le plus important était sans conteste sa chaîne YouTube. C’est notamment là qu’elle retransmet les lancements en direct. Elle y elle dispense des informations récentes sur ses différentes missions à travers des vidéos de vulgarisation. Elle y diffuse aussi divers autres flux en direct, comme cette majestueuse vue de la Terre depuis la Station Spatiale Internationale.

Cette nouvelle offre NASA+ se veut complémentaire des deux autres plateformes. La formulation du billet de blog suggère que l’on y retrouvera une partie des vidéos de sa chaîne YouTube et des émissions de NASA TV.

Un bouquet de documentaires originaux

Mais dans le teaser de ce nouveau service, l’agence fait aussi référence à ce qui semble être une nouvelle collection de programmes originaux.

On peut citer NASA TalksIl s’agira vraisemblablement d’un ensemble de longues discussions avec des professionnels de l’espace tels que des astronautes, des chercheurs ou des ingénieurs. Ils viendront partager leurs expériences et expliquer les enjeux de leurs travaux au grand public. Un autre programme, baptisé NASA KIDS, rassemblera du contenu destiné aux plus jeunes.

On y trouvera aussi d’autres séries centrées autour de missions particulièrement importantes. Il y en aura par exemple une dédiée au James Webb, le télescope spatial le plus avancé de l’histoire qui ne cesse de repousser les limites de l’astronomie depuis le 25 décembre 2021.

La NASA prévoit aussi une production sur la première mission du grand programme Artemis, à travers lequel des astronautes vont retourner sur la Lune pour la première fois depuis un demi-siècle.

On peut aussi citer NASA Explorers, qui portera probablement sur le programme du même nom. On peut donc s’attendre à ce que ces émissions dévoilent des tas de détails fascinants sur certaines de ses sondes spatiales les plus importantes, comme Osiris-Rex qui aura d’ailleurs droit à son propre spin-off.

Pour les rêveurs, il y aura aussi Space Out, qui semble être dédiée à l’exploration lunaire, First Light qui discutera des origines de l’Univers, ou encore Mars is Hard qui traitera des enjeux de la colonisation martienne.

Gratuit, sans pub… mais seulement en anglais ?

La bonne nouvelle, c’est que contrairement à Netflix, Amazon Prime, Disney+ et consorts, cette plateforme sera entièrement gratuite et n’affichera aucune publicité. Les amoureux de l’espace friands de documentaires de qualité pourront donc en profiter sans réserve.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’aucune version en français ne semble être au programme. La NASA se contente tout juste de faire allusion à des programmes en espagnol. Il faudra donc être plutôt à l’aise dans la langue de Shakespeare pour pouvoir profiter de ce contenu, en tout cas dans un premier temps.

La date officielle du lancement de NASA+ n’a pas encore été dévoilée. Mais le trailer parle d’un début “cet été“, ce qui suggère que la plateforme pourrait faire ses grands débuts au mois d’août. Les modalités d’accès seront sans doute dévoilées à ce moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : NASA

1 commentaire
  1. Même si je lis/écrit l’anglais, je le comprend uniquement si parlé avec l’accent français…
    Donc tant pis ça ne sera pas pour moi :'(

Les commentaires sont fermés.

Mode